Vendredi, l'hôpital d’Auvelais a été de témoin d'une demande originale: Celle d'accepter de fêter les 60 ans de mariage du couple Deckens-Lardinois, en compagnie des autorités communales au cœur de ses services.
Dans le bloc A de l'aile de gériatrie du CHRSM, c'est l'effervescence. Monsieur Deckens, 90 ans, patient depuis quelques semaines, s'est mis sur son 31. Il attend sa chère et tendre Roberte, 84 ans, qu'il a rencontrée il y a plus de 60 ans, à la kermesse de Keumiée. "Une belle rencontre qui fut le début d'une longue histoire", a retracé, Jean-Charles Luperto, Bourgmestre de Sambreville, au moment d'honorer le couple pour sa longévité. "Vous avez su fonder un foyer pour partager votre amour durant autant d'années."
Avec le Bourgmestre et ses échevins
Keumiée fut le théâtre de leur amour, durant autant d'année. Elle, institutrice, lui, sous-chef de gare, mais également échevin avant la fusion des communes, ils ont tout traversé ensemble, main dans la main. Il était donc inconvenable de ne pas célébrer ces noces de diamant. "Madame Deckens a débarqué dans mon bureau, elle voulait voir le directeur", se souvient avec émotion Jérôme Massart, directeur du CHRSM - site Sambre. "Elle m'a parlé de son histoire, de l'envie de son mari de célébrer cet anniversaire, à l'hôpital, car il ne voulait pas le manquer. On a donc fait le nécessaire, avec la commune, pour leur permettre de passer un bon moment."
Le Bourgmestre, l'échevine de la famille et le président du CPAS ont effectué le déplacement pour mettre à l'honneur ce couple. Un couple entouré par la famille, les amis et les membres du personnel. "On voulait vivre ce moment", explique l'une des infirmières. "Cela leur tenait tellement à cœur. Je suis émue au moment d'en parler. Mais je suis si heureuse pour eux."
"La conciliation, le respect et la communication"
Au moment de recevoir les bons vœux de Jean-Charles Luperto, le couple Deckens-Lardinois fut très ému. "Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on allait pouvoir organiser tout cela, dans ce laps de temps", a expliqué Roberte Lardinois. "Je suis vraiment heureuse. Mon mari y tenait vraiment. Je voulais lui offrir cette cérémonie. J'espère qu'on aura encore du temps ensemble. Je le remercie pour ces 60 années formidables. Notre secret ? La conciliation, le respect et la communication."
L'espace d'un instant, l'hôpital d'Auvelais s'est mué en kermesse. On est dans les années 60. Le regard de Roger croise celui de Roberte. Ils ne le savent pas encore mais ils vont écrire la plus belle des histoires.