Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
1 800 mètres, c’est la longueur de ce pré-ravel. L’ancienne ligne 137 est désormais praticable avec une passerelle qui surplombe la ligne 138. Un axe unique dans la région qui vaut le détour lorsque l’on s’y rend.
C’est un véritable carrefour, une sorte de colonne vertébrale qui permet de relier Châtelet, Bouffioulx, Acoz et Gerpinnes Centre à Villers Poterie. « On est à peu près les seuls à avoir ce genre de chose, rappelle le bourgmestre gerpinnois, Philippe Busine. Initialement, ce sont deux lignes de chemin de fer, les lignes 137 et 138. Pour le moment, nous n’allons que jusque Villers Poterie ». Mais bonne nouvelle, le permis pour terminer la dernière partie de la ligne 137 jusque Gougnies a été déposé confie le responsable du bureau d’étude de Gerpinnes, Nicolas Houyoux.
Le GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, a d’ailleurs publié dernièrement les résultats de son sondage sur la cyclabilité dans les communes. Evidemment, dans notre région, c’est Gerpinnes qui se place en tête des communes avec un score « moyennement favorable ».
Pour le public, ce nouveau tracé est une nouvelle opportunité de circuler via des moyens de transports « propres » et respectueux de l’environnement.
Il reste encore un peu de chemin avant d’atteindre l’excellence en matière d’infrastructures pour la mobilité douce mais Gerpinnes est sur la bonne voie.