Début septembre, ce sera déjà l’heure des Fêtes de Wallonie. À quelques jours des festivités, le programme a été dévoilé. Entre traditions et nouveautés, l’édition 2024 s’annonce bien chargée.
Les Fêtes de Wallonie auront lieu du 4 au 8 septembre prochain. À l’approche du coup d’envoi, la ville se prépare à vibrer au rythme de festivités hautes en couleur. Fidèle à la tradition, cette édition mettra à l’honneur l’identité wallonne et carolorégienne. Mais la cuvée 2024 se distinguera également par quelques nouveautés, comme l’explique Babette Jandrain, échevine des Fêtes.
"Oui, ça va être une édition particulière. Chaque année, on met les petits plats dans les grands pour en proposer davantage. Cette année, nous retrouverons les concerts : la Guinguette de la Ville Haute, avec des concerts organisés par la RTBF à partir de 18h. Nous aurons également le groupe Abba Gold Europe pour célébrer les 50 ans de la victoire d'Abba à l'Eurovision. Ils seront ici à Charleroi, alors n'hésitez pas, c'est vraiment une superbe ambiance."
Cet événement, ce n’est pas juste une occasion de faire la fête. C'est aussi un moment éducatif, où les enfants participent à des activités pour découvrir l’histoire et les traditions de la région, tout en s’amusant. “On a vraiment un week-end qui allie la mise en avant de notre patrimoine, avec un travail au niveau des écoles. Les élèves feront le tour de l’Hôtel de Ville, découvriront nos traditions en rencontrant les géants, et apprendront notre histoire. Et bien sûr, beaucoup d'amusement, car les Fêtes de Wallonie sont l'occasion de célébrer tous ensemble”, confie Babette Jandrain.
Des activités pour tout le monde
Pendant quatre jours, la ville sera animée par de nombreux événements, dont les fameux 'Jeudredi Rallye' et 'Vendredi Rallye', qui mettront à l’honneur l’Horeca carolo. “Comme chaque année, nous aurons un Jeudredi Rallye et un Vendredi Rallye, avec des concerts organisés dans différents établissements. J'ai veillé à ce qu’il y ait une répartition équitable entre la ville haute et la ville basse, afin que tout le monde puisse en profiter”, exprime Isabelle Cohart, indépendante dans l’Horeca.
Le temps fort du week-end sera la guinguette de la ville haute, qui se tiendra le samedi soir sur la place Vauban avec une programmation prometteuse. “Ça commencera dès 18h avec Sunset Street Band, une fanfare de rue en mode festif qui donnera le ton. Ensuite, Lady Cover prendra le relais avec une heure et demie de tubes pour mettre l’ambiance. Puis, Abba Gold Europe, la cover officielle du groupe Abba, nous fera voyager avec leurs reprises, directement depuis Londres. Nous clôturerons la soirée avec Daddy K. Je vous invite vraiment à venir sur la place Vauban dès 18h”, confie Olivier Leidgens.
Pour les plus impatients, les festivités débuteront dès mercredi à 16h avec l’apéro des quais, sur le Quai Arthur Rimbaud.