La viticulture wallonne connaît en ce moment un véritable essor chez nous. En quelques années, elle est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants. Et afin de les mettre en valeur, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes organisait durant deux jours, le premier « Salon des Bulles et des Vins Wallons », au sein du majestueux château d’Acoz.
Première édition et premier succès pour le « Salon des Bulles et des Vins Wallons ». Un évènement organisé par le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes et qui se déroulait durant tout le week-end, dans le prestigieux cadre du château d’Acoz.
« Titillés par des amis amateurs de vins de qualité qui souhaitaient voir un salon sur l’entité de Gerpinnes, nous avons trouvé l’idée « enivrante » de pouvoir présenter au public, non pas un salon du vin classique, tel qu’on en rencontre un peu partout sur notre région, mais un événement particulier et différent ! L’agriculture wallonne, particulièrement éprouvée et singulièrement son secteur viticole, peu mis en valeur, nous sont apparus comme un projet approprié. Dans ce salon, le public a l’occasion de découvrir une vingtaine de vignerons, dont certains de leurs produits sont de véritables pépites », explique Valérie Deffontaine-Deurbroeck, co-organisatrice du Salon des Bulles et Des Vins Wallons et vice-présidente du Syndicat d’Initiative de Gerpinnes.
De la Wallonie Picarde jusqu’au Pays de Herve, les producteurs étaient venus des quatre coins du sud du pays, afin de faire découvrir leur savoir-faire.
« La Cidrerie du Condroz est une coopérative à finalité sociale, qui se base sur des valeurs fortes, misant tout sur le respect de la nature et de l’humain. Nous produisons donc notre cidre uniquement à partir de variétés anciennes de pommes belges, non traitées et issues de vergers hautes tiges belges. Comme un Champagne, la prise de mousse est entièrement naturelle, grâce à une seconde fermentation en bouteilles. Pas de sulfites, pas d'arômes, pas de filtration », explique Simon Remy, cidrier à la Cidrerie du Condroz.
« Notre gamme de vin est principalement composée de vins blancs et rosés secs. Le Vignoble des Trois Rois cultive cinq cépages interspécifiques : le Cabernet Cortis, le Johanniter, le Muscaris, le Solaris et le Souvignier Gris. Répondant à de véritables préoccupations liées au changement climatique, ces variétés de vignes résistantes aux maladies sont devenues incontournables en Belgique. En plus de favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement, elles permettent aux vins belges de se forger une identité propre », indique Samuel Deuse, Viticulteur au Vignoble des Trois Rois.
Un salon enivrant et différents des autres, qui a ravit les papilles des visiteurs. Bref, la Wallonie semble avoir le vent en poupe en matière vinicole.