Il y a deux ans, le Grand Hôpital de Charleroi a engagé un philosophe hospitalier. Si des philosophes interviennent ponctuellement dans les hôpitaux, la création de cette fonction en interne, au service des soignants, était une grande première en Belgique. Un métier, pas comme autres…
Depuis mai 2022, Jérôme Bouvy occupe la fonction de philosophe hospitalier, au sein du Grand Hôpital de Charleroi. Un poste unique en son genre en Belgique et qui a été mis sur pied, pour répondre aux interrogations du personnel, quant au sens à donner à leur travail.
« Je ne suis pas un professeur d’histoire de la philosophie, ni un coach de développement personnel, ni un psychologue ou encore un chercheur dans une fonction académique. Le rôle du philosophe hospitalier n'est pas simplement de "penser pour le personnel", depuis un bureau ou une estrade, mais surtout de "penser avec le collectif". Il y a donc deux enjeux : d’une part transmettre des savoirs issus de la philosophie et des sciences humaines et, d’autre part, s'exercer à penser collectivement par la pratique. Mon rôle est de donner du temps à la réflexion, de prendre de la distance grâce à différents leviers : livres, podcasts, vidéos. Je suis là pour aider les soignants à prendre du recul sur leur pratique et leur permettre de faire face. Au-delà de la question du sens, ce sont tous les problèmes de société que nous pourrons aborder : la violence, la rentabilité dans le système de santé et les conflits générationnels », explique Jérôme Bouvy, Philosophe hospitalier au Grand Hôpital de Charleroi
Et même si l’hôpital possède une cellule « Qualité de vie au travail », le philosophe apporte un réconfort différent, aux membres du personnel hospitalier.
« La mission qui m’a été confiée consiste à accompagner le personnel de santé et à co-construire, avec lui, des réponses aux questions existentielles et de sens qu'il se pose. En tant que philosophe, mon projet est d'institutionnaliser la pratique de la philosophie à travers l'encadrement d'espaces de discussion au cœur de l’hôpital », ajoute Jérôme Bouvy.
Comme discuter des prochains défis qui attendent les équipes et des nombreuses interrogations autour du nouvel hôpital. Ecouter et soutenir les 5000 membres du personnel du Grand Hôpital de Charleroi, une approche philosophique qui répond à de nombreuses questions existentielles et ô combien importante en ces temps parfois troublés.