L’épidémie annuelle de grippe s’intensifie depuis le début du mois de janvier. D’autres infections respiratoires sont également en hausse comme le covid et le RSV : le virus respiratoire Syncytial. Le point dans les hôpitaux de notre région.
Conséquence de cette recrudescence de virus, les services d’urgences de nombreux hôpitaux sont fortement sollicités par les patients, comme ici, au Grand Hôpital de Charleroi.
Certains cas d’infections respiratoires, notamment pour des personnes dont l’état général est affaibli, peuvent nécessiter une hospitalisation, même si elles ont été vaccinées au préalable. Mais de nombreux patients se présentent aux urgences pour de simples symptômes de grippe. Un réflexe qui est à éviter pour ne pas engorger les services. Mieux vaut s’adresser à son médecin traitant. D’ailleurs, à ce stade, le nombre et l’intensité des infections respiratoires est dans une phase « habituelle », comme le confirme le Dr. Diane Stroobant, infectiologue en pédiatrie au Grand Hôpital de Charleroi.
Le personnel hospitalier est par ailleurs invité à multiplier les gestes barrière.
Du côté d’Humani, les services d’urgences dont celui de l'hôpital Marie Curie sont eux aussi toujours fortement sollicités, et cette période de virus, n’arrange rien.
Sciensano veille à l’évolution des courbes. Le pic des contaminations est attendu fin janvier. Le centre de recherche pourrait d’ailleurs faire passer le pays en code orange rapidement si les chiffres explosent, ce qui impliquerait un retour plus systématique des gestes barrière.