Toute cette semaine, le Grand Hôpital de Charleroi déménage vers son nouveau site des Viviers. Les cinq anciens hôpitaux seront donc désaffectés lundi prochain. Certains seront toujours dédiés au médical, d’autres à l’enseignement et d’autres au logement.
Notre-Dame: entre médical et enseignement
Parmi les anciens sites du GHDC, Notre-Dame, c’est peut-être le plus emblématique. C’est celui du centre-ville et c’était une maternité. Il gardera donc encore en partie une vocation médicale.
« Nous allons conserver sur Notre-Dame, une partie des consultations: à peu près 20% des consultations du GHDC, explique David Van Drooghenbroeck, le directeur des affaires institutionnelles du GHDC. On y aura aussi une partie des hospitalisations, centrées autour de la gériatrie, de la psychiatrie et de la psychogériatrie. On permettra aussi aux asbl qui gravitent autour de l’hôpital de rentrer dans le bâtiment et de continuer leur activité. »
UCLouvain et HELA associés à Notre-Dame
Pourtant, l’ancienne aile des urgences sera, elle, consacrée à l’enseignement. L’UCLouvain et la HELA, la Haute Ecole Louvain en Hainaut, vont s’y installer. L’UCL y donnera des formations en horaire de jour et en horaire décalé et y fera de la recherche dans divers domaines: la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la santé, le digital média, et l’alimentation et la nutrition.
La HELA, elle, centralisera ses formations à Notre-Dame et à Montignies-sur-Sambre. Et à Notre-Dame, il y aura les formations en sciences de l’éducation et en sciences et technologies. Des formations désormais de master qui sont organisées avec la collaboration de l’UCLouvain.
« Au rez-de-chaussée du bâtiment, il y aura notament un Learning Center ouvert au public avec de l’information sur les études supérieures, ajoute David Franzini, chef de projets à l’UCLouvain. Il y aura de la sensibilisation à l’enseignement supérieur, mais aussi des accès à des ressources documentaires et un centre d’information et de documentation. »
« Là, les étudiants pourront avoir accès aussi aux dernières innovations en matière de pédagogie et de documentation, précise aussi Mehdi Gherbi, chargé de projets à la HELA. On veut aussi que ce Learning Lab soit ouvert sur la ville et accessible à tous. »
L’ouverture est prévue pour la rentrée 2026.
Sainte-Thérèse, extension de l’école d’infirmières et d’infirmiers
Un autre site du GHDC sera aussi reconverti dans l’enseignement: celui de Sainte-Thérèse. Situé à côté de l’école d’infirmières et d’infirmiers. Une collaboration a été trouvée entre l’école et le GHDC, et l’établissement d’enseignement reprend donc les locaux de l’ancien hôpital pour y dispenser des cours et y développer leurs formations.
Fabiola, Saint-Joseph et IMTR: du logement
Les trois derniers sites ont été revendus à Thomas et Piron. Leur projet est d’y construire du logement. Les permis sont en cours d’instruction, et certains sont même déjà accordés.
« Sur chacun de ces sites, notre but est de recréer de véritables morceaux de ville, et de véritables morceaux de vie, nous expliquait en octobre 2021 Joël Paulus, directeur Développement Thomas et Piron. Il y aura du logement, mais aussi différents services: des espaces pour des professions libérales, et des petits commerces de proximité. C’est dans cette logique que vont être repensés ces trois sites. »
À terme, on parle de 630 logements pour ces trois sites. Les premiers travaux pourraient commencer fin 2025, début 2026. Les solutions sont différentes, mais tous les anciens sites du GHDC connaissent désormais leur réaffectation.