Ce samedi, le Grand Hôpital de Charleroi a entamé sa toute première de transfert de ses patients vers le site des Viviers. Un déménagement qui a nécessité la présence de nombreuses forces vives tout en assurant la continuité des soins.
Il est à peine 6h du matin, et sur le parking du nouveau site hospitalier les « Viviers », les 150 personnes mobilisées par la Croix Rouge sont prêtes à recevoir leurs instructions. Aujourd’hui, c’est le grand déménagement.
« Tout est minuté, patient par patient. Il y a un script qui a été prédéfini et quelque peu modifié tôt ce matin, mais tout est prêt pour le grand départ », explique le directeur du département des secours de la Croix Rouge avant le briefing, Bruno De Meue.
En tout, ce sont 70 véhicules de transport qui ont été réquisitionnés et il y en a de tous les types.
« Il faut s’adapter à différents types de pathologie, de situation. Il y a environ 40 véhicules qui ont été mobilisés par la Croix Rouge de Belgique et quelques sous-traitants avec des ambulances bariatriques. Il y a des ambulances de type « 112 » et non urgentes ».
Juste avant de prendre le départ, on vérifie le matériel. Chacun a un rôle bien défini avec une ou des missions. Sur le coup de 07h00 du matin, les ambulances quittent les Viviers. Direction l’hôpital Saint-Joseph.
« Le but est de faire en sorte que les patients ne soient pas stressés, précise Gwenaëlle Vanderborght, la responsable SISU de la Croix Rouge. Il faut que ce soit une bonne expérience. »
Le va-et-vient des véhicules de transport médicalisés a continué comme ça durant toute la journée pour un total de 400 patients transportés et près de 1 000 lits déplacés.