Depuis le déménagement du site du Grand Hôpital de Charleroi, l'hôpital Marie-Curie connait une hausse significative du nombre de ses patients. Pour faire face à cet afflux, les équipes ont renforcé leur organisation et mis en place plusieurs initiatives.
Dans les couloirs de Marie-Curie, c’est le calme avant la tempête. Aujourd’hui encore, les médecins s’apprêtent à accueillir un afflux de patients. Depuis que le Grand Hôpital de Charleroi est en déménagement, les urgences de l’hôpital de Marie-Curie ont vu leur nombre augmenter de 25%. Fabien Guérisse, chef de service des urgences HUmani, explique : "ça met un peu plus de tensions mais on avait déjà anticipé car on connait la date du déménagement depuis longtemps. Le week-end dernier, on a renforcé nos équipes, tant au niveau des infirmiers qu'au niveau des médecins."
Malgré cette anticipation, un peu d’attente reste inévitable, mais elle est maitrisée. "Les urgences sont organisées avec un système de tri. On prévient les patients qu'il y aura un peu plus d'attente mais que les premiers contacts avec un infirmier ou une infirmière se feront dans les 15 à 20 minutes. Après cela, ils sont triés en fonction de l'échelle de gravité", reprend le chef de service.
Pour les semaines à venir, une question demeure sur toutes les lèvres : dans quel hôpital les personnes habitant le centre-ville de Charleroi se rendront ? "Quand il n'y aura plus le site de Notre-Dame en centre-ville, est-ce que cette population migrera-t-elle vers le site des Viviers ou bien ira-t-elle vers Marie-Curie, qui est plus proche géographiquement et plus facile d'accès?", s'interroge Fabien Guérisse. Quoi qu'il en soit, l'hôpital a pris les choses en main pour anticiper au mieux l'arrivée de ces nouveaux patients, en mettant en place plusieurs projets. "Dans la salle d'attente, nous allons créer des bureaux de tris dans les semaines qui viennent pour augmenter encore notre capacité d'accueil et d'orientation. Dans les 2 ans, nous allons construire à l'entrée des urgences un tout nouveau service dédié uniquement à la pédiatrie, afin de récupérer des locaux actuellement occupés par les enfants pour les adultes."
Face à l’augmentation de l’afflux, l’hôpital est prêt. Une organisation flexible en constante évolution, pour garantir aux patients les meilleurs soins, quels que soient les défis.