Nez bouché, toux, fièvre légère ou plus prononcée,...la rentrée scolaire signe le retour des affections « hivernales » pour tout le monde. Se vacciner chaque année contre la grippe est devenu un réflexe chez la plupart de nos aînés, mais le Conseil Supérieur de la Santé met en garde contre d’autres maladies respiratoires aux conséquences potentiellement graves : la Covid, aux effets déjà bien connus, les infections à pneumocoques, et le VRS, ou "virus respiratoire syncytial".
La grippe, la covid, le pneumocoque, un trio de maladies qui a la même cible et pour lesquels le combat est similaire. Au menu des complications possibles : pneumonies ou insuffisances respiratoires pour la grippe et la Covid, mais aussi méningites ou septicémies pour le pneumocoque pouvant mener au décès de la personne. En 2019, plus de 6.000 personnes sont décédées en Belgique des suites d'une infection des voies respiratoires inférieures ou d'une pneumonie. La pneumonie constitue la cause la plus fréquente de décès par infection en Europe, et elle est plus fréquente chez les personnes âgées.
Une personne de plus de 65 ans présente un risque 140 à 340 fois plus élevé de décéder de la Covid qu’une personne de 18 à 29 ans. Pour les cas sévères d’infections à pneumocoques, la mortalité atteint les 12% chez les plus de 65 ans, et monte à 24% au-delà de 85 ans. En Belgique, les décès dûs à des complications de la grippe concernent, dans 90% des cas, des personnes de plus de 65 ans. L’âge constitue donc un des principaux facteurs de risque de développer des formes graves de ces 3 maladies.
Plan de bataille
En cas de vaccination contre la grippe et contre la Covid, le Conseil Supérieur de la Santé soutient l’idée d’une administration conjointe des 2 vaccins. Dans ce cas, fin septembre à début octobre sera la période la plus adéquate. Certains virus, comme ceux de la grippe et de la Covid, mutent facilement, nécessitant des ajustements annuels des vaccins. En outre, les vaccins anti-grippaux et anti-covid offrent une protection maximale de 6 à 12 mois, d'où la nécessité de rappels annuels.
En revanche, les bactéries responsables des infections à pneumocoques sont plus stables, et la protection offerte par le vaccin beaucoup plus longue. La nécessité d’un rappel à un moment donné devra donc être étudiée au cas par cas par un médecin, en fonction des facteurs de risque du patient.
Quelles armes ?
Pour la grippe, seuls des vaccins de type « quadrivalents » seront disponibles en Belgique, certains à dose standard (Alpharix-Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra utilisables dès 6 mois) et un autre à dose plus forte (Efluelda), destiné aux plus de 65 ans uniquement.
Côté COVID, un seul vaccin (Pfizer) est actuellement disponible en Belgique, adapté à un variant en circulation cet été.
Enfin, 4 vaccins sont pour le moment autorisés en Belgique contre les infections à pneumocoques : Pneumovax 23, Prevenar13, Apexxnar et Vaxneuvance. Le choix de l’un et/ou l’autre dépendra du profil de la personne concernée (âge, état de santé, primovaccination ou rappel,…).
Le VRS, un ennemi à part
Le virus respiratoire syncytial est une pathologie courante chez les nourrissons. Il est aussi un important responsable d’infections respiratoires chez les personnes âgées, avec un taux de mortalité d’environ 11% lorsqu’une hospitalisation s’est avérée nécessaire. Un seul vaccin est actuellement disponible contre le VRS à destination des adultes de 60 ans et plus : Arexvy. Les données concernant l’efficacité de ce vaccin sur les formes sévères de la maladie, en particulier chez les patients fragiles, sont assez limitées.
L’intérêt de la vaccination concerne donc ici les plus de 60 ans présentant au moins un facteur de co-morbidité, et pas tous les plus de 60 ans en bonne santé. La vaccination de masse pour toute une partie de la population n'est pas envisagée ici.
Vacciner et protéger
Le Conseil Supérieur de la Santé, soutenu par la SIZ et la BeRS, encourage vivement les plus de 65 ans, même en bonne santé, à envisager dès à présent une vaccination ou revaccination contre 3 maladies respiratoires causées par les virus influenza, le virus de la COVID et le pneumocoque, tous particulièrement actifs durant la saison hivernale. Les personnes âgées ayant des problèmes de santé peuvent également penser au vaccin contre le VRS, en concertation avec leur médecin.
Conseils pour lutter contre les infections respiratoires
- Lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon.
- Ventilez bien les espaces intérieurs.
- Si vous toussez ou éternuez, utilisez un mouchoir en papier à usage unique. Si vous n'en avez pas : éternuez dans votre coude.
- Vous êtes malade ? Restez à la maison. Portez un masque dans les transports en commun et dans les lieux très fréquentés.
- 65 ans et plus, enceinte, vulnérable ou professionnel.le de la santé ? Faites-vous vacciner conre le Covid et la grippe.
Le vaccin anti-covid reste gratuit pour tous.tes. Les vaccins contre la grippe et les infections à pneumocoques peuvent actuellement faire l’objet d’un remboursement, parfois sous certaines conditions. Le cas du vaccin contre le VRS est lui encore en cours d’évaluation. Plus d’informations à ce sujet auprès de l’INAMI ou des mutuelles. Votre médecin traitant reste un point de référence pour toutes les vaccinations.
Source : Conseil Supérieur de la Santé