Une bourse aux vélos a été organisée ce samedi dans la commune de Pont-à-Celles. Tout le monde avait l’occasion d’amener sa bicyclette dont il n’a plus l’utilité pour le faire évaluer et peut-être trouver un preneur. Ici, on prône l’économie circulaire tout en sensibilisant les cyclistes à la sécurité sur nos routes.
C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les amoureux du vélo. On flâne dans les allées en jetant un bref coup d’œil, à gauche, à droite, en espérant ne rien rater et pourquoi pas, peut-être, tomber sur la perle rare. « C’est l’occasion de trouver de beaux vélos à des prix très intéressants, explique un acheteur. Je pense que j’ai fait une bonne affaire et le vendeur aussi, je pense. On se retrouve autour du vélo qui retrouve une deuxième vie, c’est très intéressant ».
Initialement, le groupe de cyclistes « Les Vaillants cyclos Viesvillois » organise sa balade familiale longue de 10km. En mettant en place cette bourse de vélos, on en profite pour sensibiliser les gens. « On essaie toujours de donner un conseil technique et on donne surtout pas mal de conseils de conduite, d’écoconduite et à la sécurité routière », confie Jean-François Dubois, le président des « Vaillants Cyclos Viesvillois ».
Car dans la commune de Pont-à-Celles, un groupe de travail de mobilité a été créé afin d’améliorer la place de la mobilité douce dans l’entité. Il est vrai que l’on voit davantage de cyclistes sur nos routes. La période de la crise sanitaire a dopé les ventes. On prône la mobilité douce, la pratique du vélo a évolué, mais les infrastructures ont du mal à suivre. C’est le constat que l’on pose.
Petit ou grand, gravel, vélo de route, ou encore VTT, peu importe. Chaque vélo proposé à la vente a dû passer un contrôle technique afin de garantir leur bon état de fonctionnement. Le but est évidemment de pouvoir se mettre sur la selle tout de suite de rouler dans la foulée.