Cyclisme: la 89e Flèche wallonne ne passera pas par le pays de Charleroi

par

Cyclisme: la 89e Flèche wallonne ne passera pas par le pays de Charleroi

La 89 édition de la Flèche wallonne (WorldTour), qui a été présentée mercredi à Liège, sera disputée le 23 avril entre Ciney, en province de Namur, et le Mur de Huy, en province de Liège, sur la distance de 205,2 kilomètres.

Ciney, d'où le départ de la 8e étape du Tour de France en 1970 avait été donné, accueillera pour la première fois le départ de la classique wallonne.
La course s'élancera de la Place Monseu à Ciney (11h30) pour se diriger vers Custinne et la première difficulté du jour, la Côte de Ver, nouveauté du parcours. Les coureurs prendront ensuite la direction Rochefort et d'Haversin où ils devront escalader la côte de la Petite Somme, autre nouveauté, avant de rejoindre Modave. 
À l'entrée du circuit local à Pont-de-Bonne où il restera 99,5 kilomètres à parcourir et neuf côtes à gravir, une première fois Ereffe, Cherave et le Mur de Huy, avant de parcourir deux fois le circuit local de 37,2 kilomètres. L'arrivée au sommet du Mur de Huy est programmée vers 16h25. 
Vingt-cinq équipes, dont les dix-huit formations du WorldTour, seront au départ à Ciney. Parmi les noms annoncés par les organisateurs, on pointera, entre autres, le Slovène et champion du monde Tadej Pogacar, le double champion olympique Remco Evenepoel, le Canadien Michael Woods, les Britanniques Stephen Williams et Tom Pidcock, le Français Julian Alaphilippe ou encore Dylan Teuns.
La 88e Flèche wallonne en 2024, qui a été disputée entre Charleroi et Huy, a vu la victoire de Williams au terme d'un sprint dans le Mur de Huy au sommet duquel il a devancé le Français Kevin Vauquelin et Maxime Van Gils. Le dernier vainqueur belge de la classique wallonne reste à ce jour Dylan Teuns qui s'était imposé à Huy en 2022.


Sur le même sujet

Recommandations