En cette période de fêtes, l'entreprise de location de trottinettes et vélos électriques, Bolt, veut protéger ses utilisateurs. Du 24 décembre au 1er janvier, elle les oblige à passer un test d'alcoolémie cognitif avant de prendre la route.
Les fêtes riment avec alcool. Et Bolt l’a bien compris. Depuis deux ans, l’entreprise de location de trottinettes et vélos électriques a mis en place un test d’alcoolémie cognitif. Il évalue le temps de réaction des utilisateurs. Rendez-vous sur l’application Bolt. Scannez le QR code. Juste avant de prendre la route, vous devrez prouver votre sobriété. Comment ? Tapez rapidement sur l’image dès qu’un casque apparaît sur la tête du personnage. Si vous échouez, l’application vous conseille fortement de prendre un taxi. Une idée nécessaire selon l’institut VIAS. Les risques sont bien présents.
"A partir d'une certaine heure, dans les urgences de certains hôpitaux, on constate que, quand un utilisateur de trottinette électrique est pris en charge, c'est souvent dû à l'alcool. Le véhicule a des petites roues. Les routes sont glissantes. On se retrouve très vite à terre, surtout si on a consommé de l'alcool", affirme Benoît Godart, porte-parole sécurité routière à l'institut Vias
L’initiative porte ses fruits. Le taux d’échec au test chute de 29 à 13%. Preuve d’une prise de conscience des utilisateurs. Le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique suit la même tendance mais attention, tout de même, à la période des fêtes.
"Durant les six premiers mois de cette année, on a constaté une diminution des accidents de trottinettes électriques. Les nouvelles règles ont eu un bénéfice en termes de mobilité routière. C'est surtout un public qui sort et utilise ces véhicules pour rentrer. Mais il est interdit de les conduire sous influence de l'alcool", explique-t-il.
À l’instar des voitures, ces tests d’alcoolémie vont-ils devenir la norme ?
"Cela n'empêchera pas quelqu'un d'avoir sa propre trottinette et de reprendre la route en ayant consommé de l'alcool. Pourtant, les conducteurs de ces véhicules sont soumis aux mêmes règles que tous les usagers de la route. Ils peuvent aussi être sanctionnés s'ils reprennent la route en ayant bu", rappelle Benoît Godart.
Le test vous sera soumis du 24 décembre au 1er janvier de 17h à 7h du matin dans plusieurs grandes villes belges dont Charleroi. De quoi rentrer en toute sécurité chez soi !
Bruno Pantano