La course Gentlemen 2024, la course de vélo amateur pour une cause humanitaire et caritative s’est tenu ce dimanche à Walcourt. Une petite centaine d’équipes étaient inscrites pour réaliser un contre la montre de 24.5 kilomètres. Les cyclistes peuvent être amateurs ou confirmés.
Une petite centaine d’équipe participe aux Gentlemen 2024. Constitués en duo de cyclistes, l’un de moins de 40 ans et l’autre plus de 40 ans. L’objectif? Réaliser un contre la montre de 24.50 kilomètres, sur 2 boucles de 12,25 kilomètres traversant les villages de Clermont, Thuillies et Mertenne.
"En fonction de l’âge des participants, il y a des pénalités, indique Jean-Olivier Goethals, membre du comité du Club cyclotouriste de Clermont. Plus nous sommes âgés, plus nous avons du temps de bonification et c’est la même chose lorsque nous sommes plus jeunes. Par contre, entre 20 et 40 ans, il n’y a aucun avantage. Le fait d’instaurer cela permet à tout le monde de pouvoir participer et tout le monde à ses chances de gagner."
Freddy était le dinosaure de cette édition, car il figurait parmi le cycliste le plus âgé, habituellement il réalisait la course avec l’un de ses petits enfants, désormais c’est avec son petit-gendre.
"Ça fait que je deviens vieux, plaisante Freddy Dupuis. Je participe depuis longtemps à cette course et c’est un vrai bonheur. Cela me permet de garder la forme, j’ai toujours été passionné par le cyclisme et donc ça aide à vouloir continuer de participer."
Des duos féminins étaient aussi créés. Un plaisir pour ces 2 sportives d’avoir partagé cette expérience, ensemble.
"Je cherchais un binôme pour réaliser cette course avec moi et je sais qu’Hilda est un niveau au-dessus de moi donc elle allait pouvoir m’aider, raconte Julie Coulon. Je peux dire qu’à la moitié de la course, elle m’a bien poussé à continuer. C’était vraiment chouette comme expérience. "
Un Défi sportif pour certains, un moment de partage pour d’autres. Soit, le contre la montre du Gentlemen 2024 a à nouveau été un grand succès. Alors en fonction du classement, les participants réfléchissent déjà à leur binôme pour l’année prochaine.