Le nombre de travailleurs recevant une indemnité vélo a augmenté de 25% en 2024, passant de 16.043 à 20.069 personnes, selon les données publiées mercredi par Partena Professional.
Cette tendance reflèterait davantage une évolution sociétale qu'un encouragement financier de la part du gouvernement, selon le prestataire de services RH.
Alors qu'en 2022, quelque 13.951 indemnités vélo étaient versées, ce nombre est passé à 16.043 en 2023 (+15%) et à 20.069 en 2024 (+25%), selon cette enquête, qui se base sur les données de 150.000 travailleurs. "De plus en plus d'employés se tournent vers le vélo pour leurs déplacements domicile-travail", explique Yves Stox de Partena Professional.
Au début de cette année, le gouvernement a augmenté l'exonération sociale et fiscale de l'indemnité vélo, qui est passée de 0,27 à 0,35 euros par kilomètre, afin de promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail.
Le prestataire de services RH estime toutefois que cette mesure ne constitue pas la cause principale de cette évolution. "Le nombre de salariés cyclistes augmente également rapidement dans les secteurs où les salariés n'ont pas eu droit à l'exonération majorée cette année", constate M. Stox. "Le fait qu'un plus grand nombre de travailleurs se mettent au vélo semble donc être principalement une évolution sociale", poursuit-il.
À noter que ce sont surtout les employés des entreprises et organisations flamandes qui semblent y prendre goût puisque 70% des indemnités vélo sont versées à des employés travaillant au nord du pays. La Wallonie représente 10% des indemnités vélo et la Région de Bruxelles-Capitale 20%.