Vous réunissez de la neige, de la boue et des vélos, et vous avez la recette parfaite pour la réussite d'un cyclocross ! Tous ces éléments étaient réunis lors du premier cyclocross du club des "Pédaleurs du Grand Beaumont."
Près de 200 courageux ont bravé le froid pour participer ce samedi au tout nouveau circuit de cyclocross de Beaumont, organisé dans le cadre du challenge namurois. Le club des "Pédaleurs du Grand Beaumont" mettait un point d'honneur à accueillir ce genre d'événement à domicile. L'idée n'était d'ailleurs pas nouvelle, comme le souligne le président du club, Corentin Draux : "Nous avions l'idée d'organiser une manche du challenge namurois depuis un petit temps. Nous nous sommes dit que c'était l'opportunité de faire découvrir le cyclocross dans la région, parce qu'il n'y en a pas, et par la même occasion notre club."
Organiser ce genre d'événement demande une mobilisation des membres du club, tous bénévoles. Tout le club s'est mis en œuvre pour organiser au mieux ce challenge, malgré la neige. Les organisateurs ont tout fait pour satisfaire au mieux les passionnés de cyclocross, des plus petits aux plus grands. "Nous avons eu une période assez courte pour tout mettre en place, mais tout s'est bien passé. On a une super bonne équipe, tout le club s'est investi. La neige était un problème sur les parties en bitume. Nous avons dû tout déneiger et mettre du sel pour éviter les accidents", explique Thomas Honclaire, l'un des organisateurs.
Le parcours de 2 kilomètres disposait de nombreuses difficultés très techniques. Bosses, talus, prairies, tout y était ! Agrémentés, évidemment, d'un peu de neige. Nul doute que le challenge namurois pourrait encore faire étape sur les terres beaumontoises l'année prochaine.