A Farciennes, les résultats du 13 octobre étaient sans appel : l’Equipe du Bourgmestre a raflé près de 70% des voix, un score identique à 2018, et une très confortable majorité de 16 sièges sur 21.
Et c'est donc sans surprise, à la seule initiative des candidats de cette liste que le pacte de majorité vient d’être déposé.
Le casting au Collège, au CPAS et à Sambre & Biesme est donc désormais connu.
Le bourgmestre Hugues Bayet rempile pour un 4e mandat consécutif, en ayant le plus haut taux de pénétration de l’arrondissement de Charleroi. Il sera accompagné par un exécutif renouvelé à 50%.
La nouvelle équipe sera davantage féminine et mêlera jeunesse et expérience, à l’image de la société.
C’est ainsi que Benjamin Scandella prolongera son mandat comme Président de CPAS. Fonction qu’il occupe depuis 2021. Il aura le CPAS & la santé, l'Emploi et le logement.
Forts de leurs importantes progressions électorales, Ozcan Nizam et Ophélie Duchenne seront respectivement 1er Echevin et 2e Echevine. Ozcan Nizam aura l'accueil extrascolaire, enfance & Jeunesse, le développement numérique & Informatique, les fêtes & Vie associative, les Infrastructures Sportives, Sports & Présidence de la RCAF, la planification d’urgence, et la Prévention & Sécurité.
Pour Ophélie Duchenne, elle gèrera le Bien-être animal, le développement Durable (Aménagement du territoire, Énergie,
Environnement, Mobilité, Urbanisme) et l'enseignement.
Les 3 autres postes au Collège seront quant à eux renouvelés. Thomas Hardenne, qui sera le benjamin du Collège à 26 ans, sera 3e Echevin. Il aura les Commémorations & Groupements patriotiques, les cultes & Laïcité, l'Égalité des chances, la participation citoyenne & Quartiers et la propreté.
Maryse Rizzi, qui sera la plus expérimentée à 66 ans, sera 5e Echevine. Pour les deux, le scrutin du 13 octobre était synonyme
de première élection. Ses attributions: Commerces & Marché, Etat civil & Population, Patrimoine & Tourisme, Politique des Ainés et Relations internationales.
Fabian Lemaitre, Président Sambre&Biesme, ceindra la 4e place échevinale. Pour lui: Académie, Bibliothèque, Culture, Cimetières, Personnes Extraordinaires, Familles et les Finances. Sa succession sera assurée par une nouvelle personnalité féminine en la personne de Pauline Prös qui deviendra donc présidente du CA de la société de logements publics.
“Je suis très heureux d’être entouré de femmes et d’hommes qui représentent Farciennes dans toutes ses composantes, toutes ses cultures, toutes ses générations et toutes ses sensibilités” confie Hugues Bayet via communiqué de presse. “Nous sommes prêts à faire bouger Farciennes jusque 2030 !”