Suite aux tensions provoquées par la désignation de Jean-Noël Gillard comme nouveau chef de file MR à Charleroi, les 10 membres du conseil communal étaient convoqués par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, ce matin. C’est finalement Anthony Dufrane, tête de liste, qui devient chef de groupe.
Anthony Dufrane, avait pourtant décliné ce poste. Le président du MR semble avoir trouvé cette solution afin d’apaiser la situation, c’était en tout cas le but de la réunion de ce matin au siège du Mouvement réformateur.
Pour rappel, la semaine dernière, Jean-Noël Gillard, ancien conseiller Défi, avait été élu nouveau chef de groupe au conseil communal, battant Nicolas Tzanetatos par 6 voix contre 4.
J’avoue que je ne comprends pas, indiquait mercredi passé Nicolas Tzanetatos, chef de file sortant. Je pense avoir accompli le travail sans manquer d’implication. J’ai été plébiscité par les électeurs carolos, j’ai triplé mon score, je fais presque 5 fois plus de voix que Jean-Noël. J’étais le mieux placé pour rempiler, dès lors qu’Anthony Dufrane renonçait à assumer cette fonction.
Les cartes sont aujourd’hui redistribuées. Jean-Noël Gillard a répondu à nos sollicitations :
Je trouve qu’on a une proposition qui est correcte, qui peut apaiser certaines tensions, rassurer, et j’en suis très content, indique-t-il. Je tire du positif de cette situation, j’ai reçu un bel accueil inespéré, car je suis quand même le 10e siège de cette liste. J’ai apprécié les échanges qu’il y a eu. Je ne le vis pas mal, car ce qui m’importe c’est l’apaisement du groupe et surtout, on n’en parle pas suffisamment, l’intérêt des Carolos, car on a du pain sur la planche.
À l’heure actuelle, les 2 autres concernés restent injoignables. Anthony Dufrane a néanmoins déclaré à nos confrères de la RTBF que la situation était temporaire, mais qu’il n’excluait pas l’idée de se faire à ce poste.