Lundi, c’était le dernier conseil communal de la mandature à Charleroi. Avant l’arrivée de ses nouveaux membres qui prêteront serment le 2 décembre, hier l’ambiance était assez nostalgique.
L’émotion était évidemment vive lors de ce dernier conseil communal de la mandature. Certains conseillers et membres du collège vivaient leur tout dernier conseil. Julie Patte, 1ère échevin sortante et actuelle bourgmestre faisant fonction a exprimé quelques mots face à un conseil qui va grandement se renouveler.
Je voulais applaudir le dévouement de chacun. C’est important pour la Ville de pouvoir travailler avec un conseil communal constructif, c’est essentiel, insiste la bourgmestre ff. Ensuite, je voulais aussi marquer le coup pour les conseillers communaux qui ne seront plus avec nous le 2 décembre pour le renouvellement de cette instance.
Ils sont 21 à quitter l’arène. C’est notamment le cas de Jean-Philippe Preumont, chef de groupe PS, qui n’a pas été réélu. Parmi ceux qui restent, ils sont aussi quelques-uns à changer de place. Julie Patte notamment vivait hier son dernier conseil en tant que bourgmestre faisant-fonction, elle retrouvera bientôt son rôle d’échevine.
Ce n’est qu’un au revoir ?
À la table du collège, d’autres membres du collège vivaient leur tout dernier conseil communal à Charleroi. C’est notamment le cas de Xavier Desgain, qui connait cette salle du conseil par cœur après plus de 36 ans passés en tant que conseiller.
Je ne serai peut-être plus jamais au conseil, regrette-t-il. On verra bien comment ça sera en 2030. C'est une émotion parce que c'est une page qui se tourne.
Avec des matières comme la mobilité ou les bâtiments, l’échevin a été sollicité à presque chaque conseil communal de la mandature.
J'ai été très exposé : beaucoup d'interpellations, de questions. Mais ça permet de détailler ce qu'on a fait. Et cette partie-là du job, ça va me manquer.
L’échec d’Ecolo entraine évidemment le départ de tous ses membres du conseil communal, comme celui de sa présidente pour qui le rôle n’a pas toujours été facile.
J’ai relevé le défi pour donner la parole à tout le monde, assure Marie-Anne Gailly, présidente sortante du conseil communal. Ce rôle n'est pas évident. Je devais rester neutre sans me prononcer. Or, quand nous ne sommes que 3 écolos à siéger au conseil communal, on perd en quelque sorte une voix.
C’est un peu le calme après la tempête.
21 départs signifient 21 personnes qui pensent aujourd’hui à la suite de leur aventure, politique ou non. Mais pour ceux qui restent, il est temps d’envisager l’avenir. Un avenir qui s’annonce encore bien mouvementé au sein du conseil, comme le laissait présager cette dernière séance.
On va avoir une configuration politique très particulière parce qu'il n'y aura plus que 4 formations politiques représentées au conseil communal : 2 dans la majorité, 2 dans l'opposition, explique Julie Patte. On risque d'avoir 2 blocs assez assez forts et assez animés.
Dans moins d’un mois, les nouveaux membres du conseil feront, à leur tour, leur rentrée, devant un ou une nouvelle présidente désignée lors des négociations. De nouvelles têtes, de nouvelles places, de nouvelles ambitions pour cette nouvelle mandature.