Les 23 candidats qui composeront la liste du Parti socialiste pour la Ville de Thuin ont été dévoilés. Parmi eux, plusieurs figures politiques bien connues. Le trio Van Laethem, Blanchart et Furlan se retrouve une nouvelle fois réuni.
Le Parti socialiste a lancé sa campagne pour les élections communales à Thuin en dévoilant sa liste de 23 candidats. Avec une moyenne d’âge de 45 ans, cette liste regroupe des candidats expérimentés et de nouveaux visages. Neuf candidats se présentent pour la première fois.
"Je suis très fière de cette liste, déclare Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre et tête de liste PS à Thuin. Je pense que c’est une liste qui représente bien la population thudinienne, car elle inclut des personnalités connues pour leur engagement associatif, des échevins ou conseillers communaux déjà actifs en politique. Mais, il y a également des candidats qui se lancent pour la première fois. Je trouve cela très positif."
Des noms bien connus qui s’ajoutent à la liste du parti socialiste
Parmi les noms bien connus de cette liste figure Marie Furlan, la fille de l’ex-bourgmestre de Thuin Paul Furlan. Elle se présente pour la première fois aux élections communales avec pour ambition de continuer à défendre les valeurs reçues de son père. Elle occupe la cinquième place sur la liste.
"C’est une fierté, mais aussi une bonne chose pour la Ville, confie Marie-Eve Van Laethem. Marie Furlan est là avant tout pour soutenir la liste, elle n’a pas de réelles ambitions politiques. Elle souhaite surtout montrer aux Thudiniens la confiance qu’elle accorde au Parti socialiste. Il était prévu que son père occupe la dernière place sur cette liste, mais malheureusement, cela n’a pas pu se faire. Le fait d’avoir sa fille avec nous apporte du réconfort à tout le monde."
Autre nom marquant, Natacha Blanchart, la fille de Philippe Blanchart, lui aussi ex-bourgemstre de la Thuin, rejoint les rangs en se plaçant à la 17e place, après s’être lancé en politique pour les élections fédérales pour les élections communales, elle était attendue sur la liste socialiste gerpinnoise mais finalement, la fille Blanchart à tout naturellement décidé de retourner dans sa Ville d’origine.
"Je suis contente de revenir sur mes terres d’origine, explique Natacha Blanchart. Après les résultats des élections législatives, le retour à Thuin s’est imposé comme une évidence, c’était comme un appel du cœur. Je suis 17e sur la liste, mais je suis fière de défendre les valeurs socialistes. Je n’ai pas de grandes attentes, on verra ce que les résultats des urnes et j’aviserai ensuite."
Une campagne sous le signe de la continuité
Le trio à succès Van Laethem, Blanchart et Furlan est donc à nouveau réuni pour affronter les prochaines élections communales. Bien que le Mouvement réformateur ait gagné du terrain à Thuin lors des dernières élections, le Parti socialiste vise à conserver sa majorité absolue.