Comment le parlement européen impacte-t-il nos vies ?

par

Il existe un parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg. Mais à quoi sert concrètement cette institution ? Que font les députés qui y siègent ? C'est quoi une commission ? Que vote-t-on au sein de l'hémicycle ? Et en quoi ça nous concerne ? Réponses à Strasbourg.

Le parlement européen est l’une des 7 institutions qui composent l’Union européenne. Il possède différents pouvoirs. 

Le parlement a un pouvoir législatif : il établit les lois européennes à équidistance avec le conseil (les représentants des ministres). Il est aussi celui qui établit le budget avec le Conseil européen. Et puis, c'est lui qui contrôle l'exécutif, qui contrôle la Commission, explique Delphine Colard, porte-parole adjointe du parlement européen. 

Concrètement, des députés travaillent sur l'adoption de règles et de lois, sur des questions qui régissent notre quotidien. Ces députés sont élus directement par les citoyens européens et sont répartis en commissions spécialisées : affaires étrangères, industrie, environnement…

Il n'y a pas de semaine type. D'abord parce qu'on passe 3 semaines à Bruxelles et 1 à Strasbourg. À Bruxelles, nous faisons des réunions de groupe pour discuter des différents textes, ou en commission pour débattre sectoriellement de tous les sujets. Quand on vient à Strasbourg, les textes ont été débattus et votés en commission, détaille ⁠Olivier Chastel, eurodéputé (MR) membre du groupe Reniew Europe.

À Strasbourg, les députés participent à une séance plénière pendant quatre jours où ils votent tous les textes qui sont d'abord passés à Bruxelles en commission

 

Tout se joue dans l’hémicycle 

Après les réunions et commissions, les 720 eurodéputés, qui viennent de toute l'Europe, se rendent dans l’hémicycle. Cette année, plus de la moitié franchissent les portes pour la première fois.

Dans l’hémicycle, ils représentent les Européens et pas uniquement leur nationalité. C’est-à-dire qu’ils ne siègent pas par groupe : on n'a pas un groupe de Belges qui sont assis ensemble à côté d'un groupe de Français et d'un groupe d'Allemands. Les députés européens siègent par affinités politiques, ils créent des groupes politiques multiculturels comme on les retrouve dans un parlement national, précise la porte-parole adjointe du parlement européen. 

Ces groupes vont ensuite devoir négocier pour trouver des accords et pouvoir voter les textes législatifs, budgétaires ou le contrôle de l'exécutif. Au début de la législature, comme c’est le cas cette première semaine, les députés élisent surtout la présidente du Parlement : Roberta Mazzola a été réélue.

 

Députés, présidentes, vice-présidents…

 En plus de la présidente, il faut élire également 14 vice-présidents. Parmi les nouveaux élus, Sophie Wilmès est devenue vice-présidente. La Belge débute cette nouvelle aventure à l'Europe avec un poste important.

Quand vous êtes vice-présidente, vous faites partie d'un bureau qui a pour charge de s'occuper de la destinée du Parlement : son organisation en tant qu'institution. Ça comprend le travail des parlementaires, le travail du staff, les bâtiments, etc., indique l’eurodéputée de Reniew Europe.

Environ 400 textes ont été adoptés lors de la dernière législature. De l'emploi à la jeunesse, en passant par l'agriculture ou encore le climat, la législation de l'Union européenne répond à de nombreuses priorités qui nous concernent au quotidien.

Les décisions prises au Parlement européen s’imposent aux états membres sous forme de directives, de règlements qui doivent transcrire dans leur législation ce qui est décidé. À peu près 70% de la législation belge, par exemple, est d'abord décidée ici et transposée ensuite dans nos parlements. Cette fameuse décision d'imposer à toute l'Europe ce chargeur unique pour les GSM, elle a été prise ici, lors de la législature précédente, cite Olivier Chastel. 

Les décisions actées par le parlement impactent la vie au quotidien. Cette institution se doit donc d'être proche de ses citoyens européens pour répondre à leurs besoins.

Il y a trop d'écart, trop d'espace, entre le projet européen et le sentiment des citoyens. Ils ne se rendent pas compte à quel point l'Europe est fondamentale et prend des décisions qui les impactent tous les jours. Il va falloir revenir chez les gens, leur expliquer ce qu'on fait, pourquoi on le fait. Ce travail doit être fait aussi de la part des parlementaires, clôture Sophie Wilmès. 

Pour rappel, afin de mieux comprendre comment l’Europe agit sur notre quotidien, une plateforme existe : what-europe-does-for-me.europarl.europa.eu/fr/home

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le bourgmestre de Momignies Eddy Bayard est décédé

Le bourgmestre de Momignies Eddy Bayard est décédé

Eddy Bayard, bourgmestre de Momignies, est décédé ce mardi après-midi à l'hôpital Marie Curie. Il devait prêter serment comme mayeur lundi prochain...
Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

C’était pour ce vendredi 15 novembre au plus tard que les pactes de majorité dans les provinces devaient être rentrés. Hier, l'accord hennuyer est enfin tombé avec une tripartite PS, MR et Les Engagés.
Image
Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Depuis les dernières élections, le PS de Thuin se retrouve dans l’opposition suite à l’alliance MR-Les Engagés. Ce séisme politique dans la cité aux remparts a des répercussions, la bourgmestre sortante, Marie-Eve Laethem, quitte la politique, elle ne siègera pas en tant que conseillère communale.
Image
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

C'est une réunion sous haute tension qu'ont vécue les dix conseillers communaux du groupe MR-IC de Charleroi hier soir. Lors de cette rencontre décisive, tout ne s'est pas passé comme prévu... Retour sur un coup de théâtre politique qui secoue le parti libéral local.
Image
Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Après son échec lors des dernières élections communales, La bourgmestre de Thuin jette l'éponge et quitte la politique. Une page se tourne dans la cité aux remparts...
Image
Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

A Pont-à-Celles, alors que le MR créait la surprise lors des élections communales en dépassant le PS, un pacte de majorité a été déposé le 23 octobre dernier. C'est donc le libéral Philippe Kanepen qui est le futur bourgmestre de cette majorité MR/PS, composée de 5 échevins.
Image
La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

Après le recul du PS dans de nombreuses communes à la suite des élections de juin et d'octobre, l'heure est à la remise en question et à certains remaniements dans le parti. C'est le cas à la Fédération socialiste de Thuin qui a acté la démission de son comité exécutif et qui veut se renouveler pour mieux envisager son avenir.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Image
Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Politique à présent et direction la commune de Merbes-le-Château. Depuis le 13 octobre dernier, les Merbiens connaissent le nom de leur futur bourgmestre : Jean-Philippe Goffin. Élu avec 25 % des voix, le socialiste prend donc la succession de Philippe Lejeune, le bourgmestre sortant.
Image
Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

À Charleroi, le PS souhaite ouvrir sa majorité absolue aux Engagés. Lors d'une conférence de presse, les Rouges ont annoncé poursuivre les discussions avec le parti mené par Eric Goffart. Un choix qui écarte le MR et le PTB, pourtant bien placés dans les résultats électoraux.
Image
Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

A Lobbes, la liste Les Engagés emmenée par Steven Royer, le futur bourgmestre de Lobbes, a reçu un véritable plébiscite de la part des électeurs. Suite à ce succès, le Collège a déjà été composé. Pour les 6 prochaines années, Les Engagés assumeront le pouvoir seuls à Lobbes. Le pacte de majorité a été signé.
Image
Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

À Thuin, la scène politique a connu un bouleversement inattendu. Après les élections, la majorité a basculé, laissant le PS de Marie-Eve Van Laethem sur le banc de l'opposition, une situation qui marque un véritable coup de théâtre pour cette ville historique.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Image
Des budgets "transparents et responsables" pour la Wallonie et la Fédération

Des budgets "transparents et responsables" pour la Wallonie et la Fédération

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté de concert, ce mercredi matin à Namur, leur budget pour l'année 2025. "Des budgets transparents et responsables, qui gardent la confiance en la parole publique", a souligné le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR).