Une reconstitution de la guerre 40-45 a eu lieu tout le week-end sur le site de Natura Bike à Froidchapelle. Différentes associations de reconstitution historique sont installées leur camp afin de montrer aux citoyens ce qu’il s’est passé il y a 79 ans sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure.
Ce week-end a eu lieu sur le site de Natura Bike à Froidchapelle une reconstitution de la guerre 40-45 contre le régime nazi. 4 associations de reconstitutions historiques représenteront les soldats de ce temps, les Américains, allemands, français et les Belges de la célèbre « Brigade Piron ».
"Il ne faut pas oublier ce qu’il s’est passé ici lors de la Résistance. Les largages, les parachutages. Nous nous réunissons également ici en la mémoire de deux pilotes canadiens qui sont décédés, ils ont été abattus pas les allemands", explique Jessy Lietard, représente le Lieutenant parachutiste du 508 gémirent d’infanterie.
En effet, durant la deuxième guerre mondiale, le site des Lacs de l’Eau d’Heure a été un haut lieu de largage de matériel destiné à la Résistance locale.
"Ici, nous montrons principalement ce qu’il s’est passé en 1944. La Belgique commence à être libérée après le débarquement de Normandie. Donc, l’armée allemande a envahi l’Europe, nous sommes alors les libérateurs. Plusieurs unités belges ont été créées dans des pays libres afin de libérer l’Europe du fascisme et du nazisme", raconte Jessy Lietard.
Un retour en 40-45
Les soldats ont installé leur camp comme à l’époque, toutes les reconstitutions se vivent comme si nous étions retournés en 40-45.
"Nos tentes sont installées de façon à montrer comment se déroulait un campement à l’époque. Il y a des tentes individuelles, des tentes en groupe. Le but, c’est de se replonger un maximum dans l’ambiance 40-45 et pouvoir rappeler comment les conditions étaient difficiles", raconte Jessy Lietard.
Une exposition inédite
Durant ce week-end de reconstitution, une exposition inédite avait lieu reprenant des pièces d’époque indique Michel Beerten, l’organisateur d’événements au Natura Bike.
"Le trois quart des objets présent ici, ce sont des collections personnelles. Certaines personnes nous ont contactées pour nous dire ce qu’ils avaient encore de la guerre 40-45 et savoir si cela pouvait nous intéresser pendant l’exposition. Nous avons donc une pièce totalement inédite, un manteau de baptême qui a été fait dans une toile de parachute trouvée ici sur un des sites de la Résistance et ça, c’est une pièce émouvante. Se dire que ce modeste morceau de tissu revient là où il est tombé il y a 79 ans."
L’exposition retrace les différents moments clé de la résistance en 40-45. Le site de Natura Bike a d’ailleurs pour projet de faire plusieurs expositions tout au long de l’année, mais pas uniquement sur la Résistance, même si les expositions ont pour but d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de notre pays.