Il y a 78 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne signait l’acte de capitulation. La Seconde Guerre Mondiale était donc officiellement terminée, mais pour se souvenir des nombreux soldats morts pour la patrie, des commémorations ont lieu dans la Région. Cependant, elle rassemble de moins en moins de monde depuis que le 8 mai n’est plus un jour férié en Belgique.
C’était le 8 mai 1945, la fin de la Seconde Guerre Mondiale est déclarée après 5 années de combat, les armes se sont tues. Mais pour se souvenir de ce qu’il s’est passé, des commémorations sont organisées à Charleroi, devant les monuments aux morts.
"C’est important de rappeler à l’époque que tout le monde a clamé « plus jamais ça », indique Alicia Monard, échevine en charge des Associations Patriotiques de Charleroi. Les commémorations à Charleroi durent plusieurs jours, car nous faisons des cérémonies dans les 15 communes."
Pourquoi le 8 mai n’est-il plus un jour férié en Belgique?
Mais depuis 1983, de moins en moins de personnes peuvent se rassembler le 8 mai, car il n’agit plus d’un jour férié en Belgique. C’est le gouvernement Martens qui a pris la décision de le supprimer pour des raisons économiques, car il y a déjà de nombreux jours féries durant le mois de mai.
Dans les rangs politiques, plusieurs partis souhaitent que le 8 mai soit à nouveau considéré comme un jour férié en Belgique.
" Les syndicats se battent encore pour que le 8 mai redevienne un jour férié, explique l’échevine. Nous serons encore en rendez-vous avec la coalition antifasciste pour continuer à réclamer nos droits."
C’est en mai 2022 que le PTB a fait une proposition de loi pour satisfaire cette demande, le PS et Vooruit ont fait de même. Bien qu’il s’agirait de célébrer le 8 mai seulement une fois tous les 5 ans, il est important de se souvenir de cette page noire de notre histoire.
Clara Declercq