Comme tous les derniers week-end du mois de juillet, le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes, se transforme en camp américain de la seconde guerre mondiale, plus de 200 participants envahissent les lieux. Un évènement, qui est de retour après deux ans d'absence et qui se tiendra jusqu'à dimanche. Le principe de cet évènement est de perpétuer la mémoire.
Le parc Saint-Adrien de Gerpinnes fait un bon dans le temps en accueillant durant tout le week-end un camp de reconstitution de la guerre 40-45. Le groupe de reconstitution de la World War II US veut entretenir le devoir de mémoire. Et ce ne sont pas moins 200 participants qui viennent s’installer dans le parc comme à l’époque.
Plusieurs thèmes sont abordés dans le camp américain, on retrouve des tentes de premiers secours, le centre de transmission, un point de ravitaillement en carburant, un coiffeur ou encore une petite épicerie.
Le week-end sera chargé pour les passionnés d'histoire, différents lieux de mémoire de l’entité seront visités.
"Samedi, la journée commence par un convoi dans l'entité, explique Alain Massez, président des 1944’S Allied Remembrance Group 703 TD. On retrace les lieux importants où les soldats américains sont passés.Il y aura un cortège composé de plusieurs véhicules anciens."
Un devoir de mémoire
La reconstituée de la World War II US veut aussi montrer l’importance de se souvenir de la seconde guerre mondiale et les nombreux dégâts qu’elle a engendrés.
"C'est important que la nouvelle génération comprenne que la guerre ça peut toucher tout le monde. On le voit encore actuellement en Ukraine. C'est quelque chose de dramatique car les familles sont souvent séparées et les enfants doivent partir au front", confie Alain Massez.
Ce regroupement rassemble des passionnés de la World War II US qui entretiennent le souvenir du 703e Tank Destroyer, une unité rattachée à la 3e division blindée du 25 juin au 17 décembre 1944.