La BD des amis de Spirou ne retrace pas la vie de cet enfant espiègle, mais plutôt la vie du Journal de Spirou et celle de Jean Doisy, le rédacteur en chef. L’histoire nous replonge durant la Deuxième Guerre mondiale, six amis de Spirou sont révoltés par l’occupation des Allemands. Ensemble, ils vont appliquer le code d’honneur du magazine de Spirou.
Les amis de Spirou, voilà le premier tome d’une longue série touchante qui raconte les aventures de Spirouette. Le récit nous replonge dans les années 40, lorsque les troupes allemandes occupent la Belgique. Nous sommes à Marcinelle et l’occupant Nazi vient d’interdire la parution du Journal de Spirou.
" Les enfants vont rentrer en Résistance à la suite de cette nouvelle, explique Jean-David Morvan, scénariste de bandes dessinées. L’histoire raconte la vie des petits en Résistance aux mépris de tous les risques. "
Une BD en deux parties
La BD se passe en deux parties, on suit à la fois l’aventure des enfants, mais aussi la vie de Jean Doisy, le créateur des amis de Spirou alias les ADS et premier rédacteur en chef du journal.
" Jean Doisy explique que deux des enfants des amis de Spirou sont décédés, mais on ne sait pas lesquels, indique le scénariste. Tout au long de l’histoire, on va suivre cette bande de copains, voir comment ils vivent cette période de guerre. "
Les héros Spip, Fantasio, Tif, Tondu, Valhardi et Spirouette décident de rentrer dans la Résistance grâce au code d’honneur dicté par Jean Doisy.
L’histoire et les couleurs de Marcinelle
Marcinelle, la petite ville voisine de Charleroi est un vrai décor chargé d’histoires et d’hommages qu’il a fallu mettre en couleurs.
" Je reçois les pages dessinées par David Evrard qui est le dessinateur et nous discutons des couleurs de l’album, raconte Ben Bk, coloriste. Lorsqu’il y a de la documentation, j’essaie de m’inspirer des bâtiments existants, c’est le cas ici, à Marcinelle. "
Alors par les teintes et les planches, la nouvelle BD est pleine de références à l’histoire de Dupuis.
Le tome 1 sortira ce 20 janvier. D’autres albums devraient suivre pour continuer à raconter le récit des amis de Spirou.
Clara Declercq