Des dossiers aux éléments inédits qui vont ravir les passionnés d’histoire locale.
Les Archives de l'Etat ont indiqué mardi à Mons que de nombreux biens privés, situés à Charleroi, mais aussi à Tournai, à Mons, et à La Louvière, ont subi des dommages au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ces dommages ont donné lieu à des indemnisations dont les dossiers étaient conservés depuis dix ans aux Archives générales du Royaume à Bruxelles. On parle ici de près de 900 mètres linéaires d'archives !
Un manque de place a finalement entraîné leur transfert à Mons ! Cela permettra aux Carolos, et à tous les Hennuyers, de les consulter plus facilement, dès le 8 mai, au sein de la salle de lecture des Archives de l'État, située au sous-sol de Mons Expo, sur le site des Grands Prés à Mons.
Que trouve-t-on dans ces dossiers ? De nombreux documents administratifs ainsi que des photos, cartes, plans et autres pièces remarquables, témoins de l'histoire personnelle et collective de la province de Hainaut et du pays.
Ces dossiers témoignent des nombreuses destructions qui ont été causées aux habitations privées au cours des années 1940-45 notamment à Charleroi.
Source : Belga.
A.P.