A Fontaine-l'Evêque, le site où s'est déroulée la bataille du Pétria durant la seconde guerre mondiale accueille un camp militaire reconstitué durant tout le week-end. L'objectif est de se souvenir de cette bataille entre des soldats allemands et un groupe de résistants, mais aussi de montrer aux jeunes les conditions de vie difficiles de l'époque. Ce vendredi, les écoles de l'entité fontainoise étaient invitées à visiter le site. Christophe Baneton et Meg Jakiel étaient sur place.
Ces jeunes des écoles de l’entité fontainoise, sont en immersion dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. Sur cette plaine de la rue du 5 septembre 1944, une bataille a éclaté entre une faction en retraite de soldats allemands et des groupes de résistants.
Alain, du Club 703 Tank Destroyer, parle à ces jeunes des conditions de vie des militaires et de leur matériel "Il y a les Jeep, quelques chars aussi. Ce matériel appartient à notre réseau de collectionneurs privés. Les élèves sont souvent très intéressés car ce sont des objets d'une autre époque, qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir en détails", explique Alain Massez, président du club.
Une véritable immersion pour ces élèves de primaire, de l’école de la Pierre Aux Fontaines, qui parlent de cette période de la seconde guerre mondiale avec leur regard d’aujourd’hui.
Un autre groupe d’élèves de Rhéto de l’athénée Louis Delattre, a l’habitude de ce genre de sortie pédagogique. Le sujet des deux guerres mondiales fait partie du cours d’histoire dès la 5ème année secondaire.
Ce camp « Battle of Petria » est accessible durant tout le week-end, avec des concerts années 40, des commémorations et des reconstitutions.
Infos et programme complet : https://www.villedefontaine.be/evenements/the-battle-of-petria
Ch. Baneton