Aujourd’hui, c’est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Il y a 77 ans, le tristement célèbre camp de concentration d’Aushwitz était libéré. Une exposition de la Province de Hainaut va évoquer les camps de concentration et d’extermination nazis au Vieux Campinaire dès la semaine prochaine. Elle est en cours de montage. Mais elle est surtout importante parce que les témoins encore vivants sont de plus en plus rares. Evocation et témoignages d’archives.
Une expo pour ne pas oublier
C’est une expo importante retraçant l’histoire des camps de concentration et des centres d’exterminations nazis qui est en train de se monter au Vieux Campinaire à Fleurus. Une histoire d’Hainaut Mémoire, de la Province de Hainaut. Elle a déjà tourné, entre autres à Saint Guislain en 2020. On a arrêté ou tué des gens pour ce qu’ils avaient fait, mais aussi pour ce qu’ils étaient (juifs, opposants politiques, résistants, handicapés, homosexuels,…)
Mon grand-père était dans les camps
L’expo est impressionnante. Et son initiateur est personnellement touché dans son histoire familiale.
« Mon grand-père maternel était résistant dans la région de Soignies, explique Michel Deschamps, de la Cellule Hainaut Mémoire de la Province de Hainaut et coordinateur de l’expo. Il s’est fait arrêter et a été déporté dans le camps de Neuengamme, qui a été le camp le plus meurtrier pour les belges après Auschwitz. Mon grand-père est décédé en 1989. J’avais 13 ans. Il ne parlait pas beaucoup de cette page sombre de son histoire. Mais il s’est enregistré. Un enregistrement où il explique son histoire, ce qui nous permet de passer ce témoignage aux jeunes. Il est resté 9 mois en détention. Il a fait trois camps de concentration. Il a connu le travail obligatoire, la maladie, la torture et les coups. Et quand il est libéré, en avril 45, il pesait trente kilos. Ca montre toute l’horreur qu’il a vécu. »
Les témoins disparaissent l’un après l’autre
L’expo qui se tiendra du 1er au 25 février, retrace toute cette histoire. Indispensable aujourd’hui que les témoins disparaissent. Il ne reste souvent que des témoignages vidéos. L’expo permettra de mette en lumière pour les jeunes cette page sombre de notre histoire. Pour ne pas oublier.