Cette réouverture était attendue par tout un secteur. Depuis ce lundi 8 juin, il est possible de retourner au restaurant ou de boire un verre en terrasse (quand le temps nous le permet). Parmi les établissements horeca de notre région, certains ont décidé de ne pas rouvrir immédiatement.
Le secteur de l’horeca a beaucoup souffert durant la crise sanitaire, on le sait. Si la plupart des restaurateurs et des cafetiers ont enfilé leur tablier, certains ont décidé d’attendre un peu. À Charleroi, le restaurant « 2 fenêtres » ne rouvrira pas avant le mois de septembre.
« C’est vrai que c’est une décision qui a été mûrement réfléchie. Quand Madame Wilmès a donné certaines conditions sanitaires, c’était les grandes lignes, mais quand on a reçu la charte, il y avait d’autres choses à mettre en place et comme je suis un petit resto de 18 couverts, je dois tenir compte de la distanciation sociale, je dois réduire mon resto à 10 couverts. Ce qui est très peu rentable. » Explique Caterina Cesari, la gérante des « 2 fenêtres ».
Pour elle, le travail avec des masques ne lui permettrait pas de vivre pleinement sa passion. Il s’agit d’un restaurant familial. À la rentrée, tout sera mis en place pour redynamiser le restaurant. Les clients sont eux aussi très compréhensifs.
Le take-away perd des plumes
Julien est le gérant du restaurant « La Terre Allant Vert » à Montigny-Le-Tilleul. Il va continuer à faire des plats à emporter, par question pour lui de recouvrir dans l’immédiat.
« Ça m’a bien aidé durant les semaines précédentes. Si je ne reprends pas, c’est aussi parce que la capacité de mon établissement est de 40m2 et je dois supprimer la moitié de mes tables. »
Julien Mariscotti explique aussi que si les plats à emporter n’ont pas de succès durant les prochains jours il devra rouvrir pour seulement 14 couverts. Évidemment, des aménagements seront à faire dans le restaurant.
Hier, il n’a eu presque aucune commande à emporter ou en livraison. L’ouverture des restaurants a eu un impact dans ce service.
Les bars hésitent aussi
Au niveau des bars du centre de Charleroi, c’est le Manolo, bien connu des fêtards, qui ne va pas rouvrir tout de suite. Emmanuel Diaz-Fernandez, le gérant du bar le confirme :
« C’est un bar d’habitués, ce sera compliqué de faire respecter les règles. »
Le public étant demandeur, il s’agit pour l’instant d’une solution provisoire. L’établissement espère rouvrir d’ici juillet. L’été représente une grosse partie du chiffre d’affaires de cet établissement du centre-ville.