La crise sanitaire liée à la Covid-19 a marqué les carolos de manière durable. Cet impact a été d’autant plus important pour les familles qui ont connu le deuil pendant cette période. Pour rendre hommage à ses victimes, la Ville de Charleroi va poser une plaque commémorative dans chaque cimetière. La première d’entre elle était inaugurée ce samedi.
Vous vous en souvenez certainement, durant des semaines, les familles des victimes du Covid-19 se sont retrouvées confrontées à la limitation des personnes, voire l’interdiction de leur présence, dans les derniers instants de leurs proches ou lors des funérailles. L’occasion pour la ville de Charleroi de rendre hommage à ses victimes.
"Les confinements successifs ont isolé de nombreuses personnes, qui sont décédées séparées des leurs. Nous voulons aujourd'hui leur rendre hommage", a indiqué l'échevin en charge de la Population et des Cimetières, Mahmut Dogru.
Avec cette plaque commémorative, ce sont des milliers de familles qui pourront faire leur deuil correctement. Des milliers de familles qui n’ont pas pu dire au revoir à leur proche. Christophe à perdu ses grands-parents dans d’atroces circonstances. Il n’a pas pu les voir une dernière fois.
Cette période était compliquée aussi pour les travailleurs des pompes funèbres qui ont dû gérer au quotidien le nombre important de décès.
Cette plaque et toute les autres présentes dans les différents cimetières carolos seront comme une trace indélébile de cette période compliquée de notre décennie.