Dans le secteur Horeca, la décision de proposer des carafes d'eau gratuites aux clients tombe à l'eau. Le Gouvernement wallon avait pourtant inscrit cet objectif dans sa déclaration de politique générale en 2019. Mais finalement, le ministre de l'Economie Willy Borsus (MR) a confirmé qu'il n'avait pris aucune mesure en ce sens, précisant que c'est aux professionnels de l'Horeca à faire leur choix en la matière. Et pour les restaurateurs, pas question d'offrir de l'eau avec les repas, comme le font nos voisins français. Exemples et réactions à Charleroi.
En France, elle est légion sur toutes les tables. La carafe d’eau gratuite ne sera finalement pas une réalité chez nous dans les restaurants. Le Gouvernement wallon avait pourtant inscrit cette mesure dans sa déclaration de politique générale il y a quatre ans. Mais vu la réticence de l’industrie belge des boissons rafraichissantes et du secteur Horeca, il a décidé de faire marche arrière. Pour les restaurateurs, c’est une bonne nouvelle.
"Oui, c'est vraiment une bonne nouvelle. Car avec les différentes crises et l'augmentation des coûts, si nous avions dû proposer de l'eau gratuite à nos clients, je pense que nous aurions pu fermer notre établissement", précise un restaurateur de la place de la Digue à Charleroi.
Boire de l'eau au restaurant : un luxe ?
En moyenne, dans les établissements Horeca, la bouteille d'eau minérale de 50 cl est vendue au client 5 € et la bouteille d’1 litre, 8,50 €. Boire de l’eau au restaurant est donc loin d’être gratuit mais le client wallon préfère visiblement mettre le prix pour être certain de ce qu’il a dans son verre.
"L'eau en carafe, je n'ai pas confiance. Combien de temps est-elle restée dans le frigo ? L'eau du robinet est-elle vraiment sans risque ? Je préfère de l'eau en bouteille, décapsulée devant moi", explique le client d'un restaurant du centre de Charleroi.
"Moi je préfère l'eau en bouteille. Et puis, il faut comprendre que le contexte est difficile et qu'il faut aussi faire un effort pour nos restaurateurs", nous livre une cliente habituée d'un restaurant de la rue de Montigny.
Il ne faut pas non plus parler de la gratuité de l’eau à l’Industrie belge des eaux et boissons rafraîchissantes (la FIEB), qui souligne que l’Horeca représente tout de même 30% des revenus de son secteur pour l’eau en bouteille.
"C'est un secteur qui emploie près de 3500 personnes en Belgique. Les sources d'eau minérale et d'eau de source sont essentiellement situées en Wallonie. Et le chiffre d'affaires du secteur de l'eau et des boissons rafraîchissantes est de 2 milliards d'euros, ce qui n'est donc pas négligeable pour notre économie. Et en Belgique, on n'a pas cette culture et cette tradition de demander une carafe d'eau gratuite", explique Philip Buisseret, secrétaire général de l'association des eaux et boissons rafraîchissantes (FIEB).
Le client belge serait donc beaucoup plus exigent que son voisin français en matière de consommation d’eau minérale. En tout cas, chez, nous, placer l’eau de source au même niveau que l’eau du robinet est difficilement concevable.
Ch. Baneton