Le dernier Conseil National de Sécurité a établi des règles strictes quant à la réouverture du secteur Horeca. Afin de respecter celles de la distanciation sociale, l’agrandissement des terrasses est une des solutions permettant aux établissements Horeca d’atteindre un meilleur seuil de rentabilité.
Afin de soutenir les commerçants de ce secteur, fortement touchés par la crise Covid-19, le Collège communal de Thuin a décidé de répondre favorablement aux établissements qui en ont fait la demande, à savoir : La Paletta à Gozée, la Casa Nostra et l’Estaminet à Thuin.
La possibilité, à titre exceptionnel, vu les circonstances, d’étendre leur terrasse sera autorisée jusqu’au 31 août.
Dans un premier temps, les établissements seront fermés à minuit en semaine et à 1h le vendredi et le samedi soir. Les tenanciers seront sensibilisés au respect de la loi sur le tapage nocturne et à la bonne cohabitation avec le voisinage.
Afin d’être réactif, le Collège acceptera également les demandes futures moyennant une demande écrite, un plan d’implantation du mobilier et autres matériels éventuellement installés ainsi que le respect des règles afin d’éviter les nuisances sonores et les soucis de mobilité pour les usagers dits « faibles ».