Un jeune courcellois participe au championnat mondial de service en salle à Lucerne en Suisse

par
|

Allons à la rencontre d'un jeune courcellois passionné d'hôtellerie, qui s'apprête à partir à Lucerne en Suisse pour participer à un championnat mondial de service en salle dans le cadre des WorldSkills. Maxime Vieubled a fait ses études d'hôtellerie à Fleurus. Il se prépare à la compétition depuis près d'un an et est notamment encadré par le directeur de boutique du Ritz à Paris. Nous avons rencontré le jeune participant lors d'un entrainement à Namur.

A quelques jours de son départ pour la Suisse, Maxime Vieubled enchaîne les entrainements. Ce jeune de 20 ans originaire de Courcelles, participe au championnat mondial du service en salle. Et pour lui, cette compétition est une étape importante. Car Maxime et l’hôtellerie, c’est déjà une longue histoire. 

"J'ai commencé mes études à l'IND de Fleurus. Mais c'est vrai que l'hôtellerie a toujours été une grande passion. Chez mes grands parents, je m'amusais à découper les recettes des magazines pour les collectionner et les mettre dans ma carte. J'aimais bien regarder ma grand-mère et mes parents cuisiner, aller manger au resto. Après j'ai fait mes études, quelques concours avec l'école. Et me voilà sélectionné pour ce championnat", explique Maxime.

Une véritable passion est née. Et ce sont les premières expériences professionnelles qui ont poussé Maxime à participer à cette compétition, qui s’intègre dans le Mondial des Métiers WorldSkills.

Déjà des références prestigieuses

"J'aime beaucoup le service en salle. C'est le contact avec le client, partager des choses, avoir le sourire, goûter des plats et des vins pour pouvoir les connaître et les présenter", ajoute Maxime. "J'ai aussi fait un stage au Ritz à Paris, en tant que barman. C'est notamment grâce à mon coach/expert Barthélémy Deutsh qui travaille pour le palace légendaire de la place Vendôme que j'ai pu avoir cette expérience enrichissante".

C’est en effet Barthélémy Deutsh, qui dirige le département vente de la boutique du palace parisien, qui encadre Maxime dans sa préparation pour le championnat. 

Aujourd’hui, c’est donc en confiance que Maxime s’entraine sur une des épreuves : la composition de différents types de cafés. Et quelques jours avant la compétition, Maxime passe par différentes émotions : "du stress, mais aussi curieux de savoir quels pays seront présents. Et la joie de tenter de relever ce défi".

Le championnat mondial de cette catégorie se déroule du 19 au 28 octobre à Lucerne. Et d’ores et déjà, on croise les doigts pour notre jeune candidat belge. 

Ch. Baneton

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

4000 triathlètes à l'Openlakes et 3e succès consécutif pour Bram Van der Plas sur le full

Image

Seconde jeunesse pour le tournoi international du CREC

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique