Allons à la rencontre d'un jeune courcellois passionné d'hôtellerie, qui s'apprête à partir à Lucerne en Suisse pour participer à un championnat mondial de service en salle dans le cadre des WorldSkills. Maxime Vieubled a fait ses études d'hôtellerie à Fleurus. Il se prépare à la compétition depuis près d'un an et est notamment encadré par le directeur de boutique du Ritz à Paris. Nous avons rencontré le jeune participant lors d'un entrainement à Namur.
A quelques jours de son départ pour la Suisse, Maxime Vieubled enchaîne les entrainements. Ce jeune de 20 ans originaire de Courcelles, participe au championnat mondial du service en salle. Et pour lui, cette compétition est une étape importante. Car Maxime et l’hôtellerie, c’est déjà une longue histoire.
"J'ai commencé mes études à l'IND de Fleurus. Mais c'est vrai que l'hôtellerie a toujours été une grande passion. Chez mes grands parents, je m'amusais à découper les recettes des magazines pour les collectionner et les mettre dans ma carte. J'aimais bien regarder ma grand-mère et mes parents cuisiner, aller manger au resto. Après j'ai fait mes études, quelques concours avec l'école. Et me voilà sélectionné pour ce championnat", explique Maxime.
Une véritable passion est née. Et ce sont les premières expériences professionnelles qui ont poussé Maxime à participer à cette compétition, qui s’intègre dans le Mondial des Métiers WorldSkills.
Déjà des références prestigieuses
"J'aime beaucoup le service en salle. C'est le contact avec le client, partager des choses, avoir le sourire, goûter des plats et des vins pour pouvoir les connaître et les présenter", ajoute Maxime. "J'ai aussi fait un stage au Ritz à Paris, en tant que barman. C'est notamment grâce à mon coach/expert Barthélémy Deutsh qui travaille pour le palace légendaire de la place Vendôme que j'ai pu avoir cette expérience enrichissante".
C’est en effet Barthélémy Deutsh, qui dirige le département vente de la boutique du palace parisien, qui encadre Maxime dans sa préparation pour le championnat.
Aujourd’hui, c’est donc en confiance que Maxime s’entraine sur une des épreuves : la composition de différents types de cafés. Et quelques jours avant la compétition, Maxime passe par différentes émotions : "du stress, mais aussi curieux de savoir quels pays seront présents. Et la joie de tenter de relever ce défi".
Le championnat mondial de cette catégorie se déroule du 19 au 28 octobre à Lucerne. Et d’ores et déjà, on croise les doigts pour notre jeune candidat belge.
Ch. Baneton