Dimanche dernier, les sciences avaient envahi le Parc Astrid. A l’initiative du Center de Culture Scientifique de l’ULB, le Dimanche des Sciences permettait une découverte en famille de domaines aussi divers que la chimie, la physique, la photo ou l’astronomie, entre autres. Avec comme thème cette année, la Bande Dessinée.
Découvrir les sciences sur les pas des personnages de BD
Des schtroumpfs dans le Parc Astrid. N’y voyez rien de magique. Ici, tout est scientifique. Pour son traditionnel dimanche des sciences, le Centre de Culture Scientifique de l’ULB a choisi des ambassadeurs du 9e art pour donner envie d’aimer les sciences. On y trouvait de vraies expériences scientifiques, en chimie ou physique. Mais aussi des démonstrations, autant d’astronomie que de photo, entre autres. Avec comme fil rouge, cette année, la BD.
« La ville de Charleroi est quand même très connue pour sa BD. Donc on a décidé de mettre des artistes à l’honneur », explique Marjorie Bouffioux, du Centre de Culture Scientifique de l’ULB qui organise ce Dimanche des Sciences. Des auteurs dédicaçaient d’ailleurs dans le parc dimanche.
Les sciences? Pas si compliqué
En fait, le Dimanche des Sciences, c’est une grande fête familiale pour découvrir les sciences en famille. « C’est vraiment voir les sciences dans notre quotidien, de voir que c’est pas si compliqué que cela », enchaîne Marjorie Bouffioulx.
Et comme nous l’a dit Pol Dandois, le président du club « Charleroi Astronomie »: « Je pense que tout le monde ici est là pou partager et faire découvrir sa passion. Les jeunes maintenant s’intéressent de plus en lus à ce qui se trouve autour d’eux. (…) Et on est là pour les aider et les accompagner. »
Un point de vue confirmé par l’une des jeunes participantes que nous avons rencontré: « On peut faire plus de manipulation qu’à l’école. Alors qu’en classe, c’est surtout sur une feuille et sur le tableau. »