Les enfants piétons sont plus impliqués dans des accidents entre juin et septembre

par
|

Près de 40% des accidents impliquant des enfants piétons ont lieu entre juin et septembre, a annoncé l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). À titre de comparaison, seuls 19% d'adolescents (12-17 ans) et 27% d'adultes (18-64 ans) sont impliqués dans des accidents de la route en tant que piétons durant les mois d'été.

Un constat qui s'accompagne de quelques conseils à destination des parents pour éviter ces accidents. Les experts partent en effet du principe que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas en mesure d'anticiper seuls les dangers de la route.

Le premier conseil est d'apprendre aux enfants à bien traverser la route. En effet, huit accidents de la circulation sur 10 impliquant des enfants piétons ont lieu lors d'une traversée. Il est dès lors primordial de leur inculquer les différentes étapes de réflexion qui doivent précéder une traversée et les encourager à être patients plutôt que de se précipiter. La période estivale est propice à cet enseignement, explique l'AWSR.

Selon l'Agence, il est également nécessaire de sensibiliser les enfants à leur propre manque de visibilité. Celui-ci intervient en effet deux fois plus souvent dans les accidents impliquant des enfants piétons lors de traversée de la route. Le choix des habits revêt une grande importance en la matière, les couleurs vives sont à privilégier. Apprendre aux enfants à communiquer clairement leurs intentions pour s'assurer d'avoir été vus et à remercier ceux qui prêtent attention à eux peuvent permettre de les aider à gagner en assurance, précise l'AWSR.

Celle-ci souligne aussi l'importance d'expliquer les règles aux enfants et de les aider à anticiper les dangers. Cela commence par les explications des bases du code de la route : regarder à gauche et à droite avant de traverser, la signification d'un feu rouge, etc. Les enfants doivent pouvoir comprendre les endroits qui leur sont réservés en tant qu'usagers faibles et identifier les situations à risque.

Enfin, l'AWSR insiste sur l'importance de permettre à l'enfant de s'exercer afin de mieux comprendre comment être en sécurité dans la circulation. L'exercice donne l'opportunité à l'enfant de prendre confiance en sa mobilité en commençant dans des lieux qu'il connait bien. Ensuite, l'apprentissage peut se faire progressivement dans les modes de déplacement en débutant en tant que piéton pour ensuite utiliser le vélo ou d'autres moyens de transport.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Parler de la protection contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles reste un sujet compliqué à aborder entre partenaires. Pourtant, une nouvelle étude de Sciensano révèle que 597 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2022.
Image
Anderlues: une école primaire en mode zéro déchet

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Le projet "École Plus Propre" s’étale sur deux années scolaires. L’objectif: sensibiliser les élèves et professeurs au tri des déchets. 47 écoles wallonnes participent au projet, dont huit qui font partie de la Zone intercommunale Tibi. C’est le cas de l’école libre Saint-Médar, à Anderlues.
Image
Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Alors que la belle saison arrive lentement, l'Institut de santé publique Sciensano invite les citoyens belges à ouvrir l'oeil et relever la présence des moustiques tigres sur notre territoire. Ils sont des vecteurs potentiels de maladies pour l'homme.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

Un piéton décédé à Châtelineau: la thèse accidentelle confirmée

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image
Accident à Souvret : un décès et quatre blessés graves

Lodelinsart: une femme de 80 ans perd la vie après avoir été percutée par un véhicule

Image

Accident sur la N5 à Gerpinnes : 2 jeunes renversées par une voiture

Image

Une voiture tombe dans un ravin à Marchienne-au-Pont: la passagère grièvement blessée

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières