C’est à l'appel de la CSC Services publics, que le personnel de nombreux hôpitaux publics francophones étaient en grève ce lundi en Wallonie et à Bruxelles, c’était le cas aussi du coté de l’hôpital Vésale à Montigny-Le-Tilleul. Le personnel veut notamment dénoncer l'harmonisation des barèmes du public et du privé.
Le personnel est déterminé, des services entiers se déclarant en grève dans toute la Wallonie, notamment en province de Liège mais aussi chez nous à Montigny-Le-Tilleul. Le personnel soignant, déjà fragilisé par la crise sanitaire, accueille ce projet de réforme barémique comme un véritable coup de grâce.
Concrètement ce nouveau système concerne le personnel qui débute leur carrière ou alors ceux qui souhaitent changer d’établissements. Une lettre à été envoyée au ministre Vandenboucke au début du mois de juin. Et pour l’instant, elle reste toujours sans réponse.
Enfin, on notera que du coté de la CNE - Non Marchand une autre manifestation aura lieu jeudi devant les hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles. Mais eux se réjouissent de l’arrivée du nouveau modèle salarial (IFIC). Selon eux, c’est plus de 650 millions d'€ qui vont ainsi rejoindre la poche du personnel.