L’Association d’Aéromodélisme du Sud-Hainaut (AASH) organise cette semaine les championnats d’Europe de voltige pour avions radiocommandés ! Le concours a commencé ce dimanche 21 juillet avec 59 concurrents.
Cette année, le Championnat d’Europe d’Aéromodélisme se déroule en Belgique et est organisé par le club de Grandrieu.
Parmi les membres du club, nous avons rencontré Oscar Henry. Âgé de 15 ans, il est le plus jeune participant de cette édition. C’est en se rendant à la libraire de son village qu’il a appris que le club offrait un an gratuit de formation. Il a donc rejoint le club et ne l’a plus jamais quitté.
« L’aéromodélisme représente une grande partie de ma vie. Pour arriver à être sélectionné à un championnat, il faut passer beaucoup de temps. Donc dès que j’ai du temps libre, je viens m’entraîner », nous confie-t-il.
Pour l’instant, Oscar est classé deuxième dans la catégorie junior et espère atteindre la première place.
Sept jours de compétition
Du samedi 20 juillet au mercredi 24 juillet, chaque concurrent réalise un vol par jour. De ces quatre vols, les trois meilleurs seront comptabilisés pour déterminer les trente qualifiés pour la demi-finale du vendredi 26 juillet. Le concours se termine le samedi 27 où les dix finalistes se battront pour le titre de champion d’Europe.
Un sport technique
Pour remporter la victoire, les participants sont évalués non pas sur leur vitesse, mais sur leur concentration et leur précision. Le pilote doit être attentif aux réactions de son modèle avec le vent, respecter les limites de la zone de manœuvre et positionner correctement son avion.
« Les participants doivent réaliser des figures imposées. Celles-ci sont cotées par des juges de zéro à dix. Chaque figure dispose d’un coefficient en fonction de la difficulté qui vient multiplier la côte sur dix. Puis on fait le total », nous explique Gérard Wérion, président de l’AASH.
Pour se préparer aux diverses compétitions, les membres du club de Grandrieu se réunissent toutes les semaines, où ils peuvent voler sans restriction du lever au coucher du soleil. D'autres activités sont organisées durant l'année par le club tel que des shows ou un largage d’œufs à Pâques.
Ce championnat marque également l'obtention du titre « Royal » pour l'AASH pour ses 50 ans d’existence.