13 équipes s’affrontaient ce mercredi pour une compétition atypique. Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi accueillait le « Concours du meilleur élève chauffagiste ».
« L’objectif de ce concours est de valoriser les connaissances, les compétences et les savoirs-faire nécessaires au job de chauffagiste qui est un métier exigeant et en pénurie depuis plusieurs années », explique Eliane Prévost, chargée de mission à l’Instance Bassin Enseignement Formation Emploi (IBEFE) de la Province de Luxembourg.
« La profession est soumise à de nombreux clichés. On réduit souvent les métiers du bâtiment à des images simplistes : « Un vitrier, ça met des vitres ; un chauffagiste, ça met des chauffages ». Or, le travail de chauffagiste est très vaste et pointu », témoigne Giancarlo Lonobile, chef des ateliers aux Aumôniers du Travail de Charleroi. « D’autant qu’avec les énergies renouvelables, il y a de plus en plus de subtilités à connaître. Les futurs professionnels doivent être correctement formés et être motivés. D’où l’intérêt de ce genre de concours pour les mettre en valeur et leur permettre de montrer leurs capacités. En tout cas, dans l’ensemble, je peux dire qu’ils sont bien partis ».
3 épreuves, 1 jury aux critères stricts
Les équipes composées de deux élèves, un de 5ème et un de 6ème, sont évaluées sur plusieurs épreuves où chacun doit prouver qu’il a la trempe d’un chauffagiste.
« Cette année, ils doivent faire la simulation d’une installation d’un radiateur et d’un chauffage par le sol. Ils ont un schéma qu’ils doivent respecter », précise le chef d’atelier. « Pour gagner des points bonus, ils sont également soumis à une évaluation dite « coupure-sertissage-soudure ». Ce sont des compétences de plus en plus nécessaires. Ils sont également jugés sur leur attitude et leur travail d’équipe ».
Si des tuyaux sont donnés par les professeurs aux compétiteurs, le jury, composé de professionnels, se montre strict sur la qualité du travail à réaliser.
« Nous avons des critères excessivement précis et objectifs. Chaque variation par rapport au schéma est sanctionnée. Des points sont attribués selon la qualité de l’installation de chaque élément. Par exemple, il y a des pertes de points prévues lorsqu’un tuyau n’est pas suffisamment horizontal ou vertical », nous dévoile Xavier Peters, membre du jury.
Montrer sa motivation pour ouvrir les vannes de l’emploi
Compétence et coopération sont nécessaires pour figurer sur le podium. Si la température monte, professeurs et élèves volontaires restent confiants. Il faut dire que ce concours peut attester de la maîtrise des apprenants et leur faciliter la recherche d’emploi.
« On m’a proposé de participer et j’ai accepté directement. Ici, pendant que mon coéquipier prépare les tracés, je m’occupe du chauffage au sol. J’ai assez confiance. Je pense que nous avons nos chances », révèle William Bon, élève de cinquième année au Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi.
« Je participe pour prouver que je serai bientôt prêt à entrer dans le métier », indique Clément Usoki, élève de cinquième à l’Athénée Royal de Péruwelz. « Ici, pour l’épreuve de soudure, il fallait cintrer symétriquement des tuyaux pour former un coeur. Ensuite, couper les bords à 45° et souder la jointure. Je pense que le résultat est bon. Et puis, il faut rester positif ».
Un tandem de Charleroi-Métropole sur le podium
Malheureusement pour ces deux élèves, ce ne sera pas pour cette année.
Après 6 heures de labeur, les résultats ont révélé trois équipes gagnantes.
Le duo de tête provient de la région de Charleroi-Métropole.
L’équipe de l’Athénée Royal Jourdan de Fleurus décroche le premier prix.
Suivie de celle du CEFA de l’Institut Saint-Anne de Gosselies.
En troisième position figurent les élèves de CEFA de l’Athénée Royal de Bastogne.
Tous les élèves ayant pris part au concours ont néanmoins reçu une attestation de leur participation, un précieux sésame pour convaincre de futurs employeurs.
Valentin Bombled
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