La commune de Beaumont accueillera le « Rope’n Rescue » ces 01, 02 et 03 septembre. Il s’agit d’une compétition de sauvetage sur corde. Des équipes GRIMP de pompiers (Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) seront présentes, ainsi que des cordistes professionnels.
Concrètement, les équipes passent d’atelier en atelier et doivent à chaque fois sauver leur victime. Une note sera attribuée pour la technique utilisée, le temps mis pour réaliser ce sauvetage, la sécurité, et la cohésion d’équipe. Concernant la personne qui joue la victime, elle sera amenée à donner ses impressions sur la sécurité et les conditions de sauvetage.
« Chaque année, nous nous efforçons d’imaginer des situations au plus proche des conditions réelles. Les participants testent ainsi leurs techniques et leur communication dans l’équipe. »
Cette 14e édition se déroulera autour du Lac de Barbençon, au Château, autour de la salle communale principalement. La nouveauté cette année, c’est la carrière le vendredi : des participants travailleront de nuit. Et le samedi, 4 ateliers se dérouleront autour des éoliennes de Grandrieu à Sivry-Rance.
« Le Rope’n Rescue a été créé il y a un peu plus de 14 ans par un passionné qui participait à une compétition de GRIMP. De fil en aiguille, d’année en année, la compétition s’est étoffée passant par les Lacs de l’Eau d’Heure pour son 5e et 10e anniversaire. »
Rendez-vous donc dès ce vendredi.
Photo : Huguette Bayot
A.P.