Le 21 mars, c’est la Journée mondiale de lutte contre le racisme. A Charleroi, la ville et plusieurs associations luttent activement contre cette idéologie. Exemple dans le parc Reine Astrid, où une journée symbolique était organisée.
Une dizaine de stands de sensibilisation contre les discriminations raciales, avaient pris place dans le parc Reine Astrid de Charleroi, à l’occasion de la Journée mondiale contre le racisme. Exemple avec le CRIC, qui avait mis sur pied une animation afin de sensibiliser les plus jeunes à la problématique.
« Le 21 mars n’est pas qu’une journée de commémoration, c’est un appel à l’action. Chaque événement est une occasion de s’engager pour un avenir où le racisme et toutes les formes de discrimination n’ont plus leur place », explique Sarah Powell, responsable de projets au CRIC.
Un peu plus loin, l’association API, qui favorise l'accueil et la promotion des personnes immigrées, qui expliquait au public son rôle essentiel dans notre société.
« API, c’est une un centre d’insertion socioprofessionnelle, qui organise des cours d’alphabétisation et des formations à la citoyenneté et l'utilisation de matériel numérique pour les personnes étrangères. Notre formation en alphabétisation s’accompagne d’approches pédagogiques et citoyennes. Quant aux cours de citoyenneté, ils visent à aider les adultes à comprendre la société belge, leurs droits et leurs devoirs lorsqu’ils arrivent en Belgique », ajoute Estelle Fontaine, coordinatrice chez API.
Bref à Charleroi, les associations oeuvrent activement pour éradiquer ensemble le racisme, qui pour rappel est interdit et punissable par la loi.
« Dans notre lutte contre le racisme, nous misons sur une communication multi-canaux pour toucher un maximum de personnes, notamment en collaboration avec le CRIC. C’est pourquoi nous multiplions les partenariats pour la diffusion de nos campagnes, tant dans le secteur commercial que dans l’audiovisuel. Nous sommes également en train de relancer le pacte de la diversité et de préparer l’inauguration d’un parcours de pavés symboliques dans nos rues. Enfin, dès avril, nous allons entamer un grand chantier pour doter la Ville de Charleroi d’un Plan carolo de lutte contre le Racisme qui mettra d’intégrer le principe de la lutte contre le racisme et la valorisation de la diversité dans chacune des politiques carolos », déclare Ayse Aktas, échevine de l’Égalité des Chances de Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Xmas Vintage Market de retour au Rockerill

Visite de l'expo immersive « La Fabrique à Jouets »

Ultimate Boxing Show IV : la boxe anglaise fait vibrer la salle de La Garenne

Le Xmas Vintage Market de retour au Rockerill

Visite de l'expo immersive « La Fabrique à Jouets »

Ultimate Boxing Show IV : la boxe anglaise fait vibrer la salle de La Garenne
