Ce dimanche, le Rockerill de Charleroi accueille une nouvelle édition de son Christmas Vintage Market. Le moment idéal pour dénicher un cadeau original pour les fêtes, ou trouver un objet unique, le tout dans une ambiance à l’ancienne, et chaleureuse.
Loin de ses concerts traditionnels, le Rockerill avait des airs de machines à remonter le temps dimanche à l’occasion de son Christmas Vintage Market. Des visiteurs ont tenté d’y dénicher la pièce rare, empreinte de souvenirs. L’événement, tel qu’il existe aujourd’hui, a été créé il y a environ 7 ans.
À la base, c'était un marché de Noël qui avait été créé il y a plus de 20 ans, indique Valentino Sacchi, l’organisateur du Rockerill Xmas Vintage Market. Un jour, je revenais de voyages à l'étranger, et j’ai eu l’idée de lancer un vintage market. Nous avons donc mêlé les deux.
C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes pièces du bâtiment en journée.
De passionnés à passionnés
Vinyles, fringues, déco vintage… Les visiteurs sont plongés dans les années 80/90. Parmi eux des connaisseurs, ou des curieux avides de découvertes. En face, pour les aider ou les conseiller, se trouvent des exposants passionnés qui n’avaient pas pour seul but de vendre : l’objectif premier est de transmettre leur amour du vintage. C’est le cas de Zara, qui vend de nombreux vêtements.
Ce sont des pièces pratiquement uniques, avec en plus cet esprit un peu écologique d'une garde-robe responsable. On trouve vraiment de très belles choses, aussi bien pour les fêtes que pour le quotidien. J'ai un coup de cœur pour l'époque : les matières, les couleurs… Tout me plaît, je suis arrêté dans le temps.
Un peu plus loin, Thierry vend des vinyles.
Je viens transmettre de la culture ! On reparle énormément de vinyles, il y en a encore tellement qui dorment dans des greniers ou dans des collections oubliées. Et moi, je ne peux pas garder tout ça chez moi. C’est important de les transmettre à un prix raisonnable.
Des centaines de visiteurs ont répondu présents à cet événement devenu traditionnel. Prochain rendez-vous vintage en mai ou juin, avec le vintage spring market, qui débarquera en même temps que les beaux jours.