Ce week-end se tenait la traditionnelle foire aux pommes à l’Aquascope de Virelles. L’évènement phare du site attire chaque année des milliers de visiteurs pour une journée gourmande et familiale.
Verte, jaune ou rouge, la pomme était donc à l’honneur, et il y en avait pour tous les gouts.
5 tonnes de pommes et de poires ont été proposées à la vente, avec environ 25 variétés: des pommes plus aromatiques, plus sucrées, plus acidulées, plus juteuses… Il s’agit de fruits wallons, de la région de Dinant et de Gembloux. Ce sont nos bénévoles qui les proposent à la vente avec toute une série de petits conseils pour essayer de trouver la pomme pour le bon usage, indique Anne Sansdrap, la responsable communication de l’Aquascope de Virelles.
C’est l’occasion d’acheter, de déguster et de découvrir ce fruit que l’on pense parfois bien connaître, et pourtant
Au feu de bois, en crumble ou en cidre ?
Au cœur de cet événement coloré se sont implantés différents stands. Ils permettaient aux visiteurs d’y découvrir la pomme sous toutes ses formes, et pourquoi pas cuite au feu de bois ?
Ici, nous cuisinons avec les visiteurs soit des beignets aux pommes à base d'une pâte (eau, farine et un petit peu de sucre) qu'on fait frire dans l'huile, sur le feu de bois. Soit des pommes d'amour : de petits quartiers de pomme qu’ils vont tremper dans du sucre à la cannelle ou du sucre et qui vont faire frire aussi sur le feu pour que ça caramélise, explique Léopold Stinglhamber, animateur à l’Aquascope de Virelles.
Pour certains connaisseurs, c’est aussi le moment de prendre quelques conseils sur la cueillette, les vergers ou sur les meilleurs moments pour déguster les différentes variétés.
Nos ancêtres avaient sélectionné les pommes, surtout pour le moment où on avait faim, en mars ou avril : on n’a rien dans le potager à cette période de l’année. Beaucoup de variétés sont donc à consommer à ce moment-là. En octobre, il y a les reinettes étoilées, reinette de France, etc., conseille Fabrice de Bellefroid, le vice-président de l'ASBL Diversifruits.
Au four, pressées ou tel quel, à chacun sa manière de déguster ce délicieux fruit. Et pour vous, en crumble, en cidre ou naturelles ? Quoi qu’il en soit, même si c’est dans la pomme dans laquelle on croque qu’il y a le plus de vitamines, ce fruit même cuit vous offre autant de saveurs que de bonnes choses pour votre santé.