Ce lundi 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Les chiffres sont inquiétants et c’est à partir de ce constat que les hôpitaux, à l‘image de Marie-Curie à Charleroi, ont installé des stands dans leur hall d’entrée afin de sensibiliser les patients aux dangers de l’obésité.
49,3% de la population belge est en surpoids et 15% est obèse. Voici les derniers chiffres sortis dernièrement par l’association belge pour l‘étude de l’obésité. Des chiffres qui vont augmenter d’ici 2030. Comment explique-t-on cette augmentation ?
Peut-être qu’il y a des facteurs généraux comme la sédentarité, l’alimentation dans certaines régions ou le mode de vie des personnes. Mais, en tout cas, on constate qu’il y a de plus en plus d’obésité , relate le Dr. Doniga, chirurgien métabolique à HUmani CHU Charleroi-Chimay
Il existe différents traitements pour lutter contre l’obésité: ils sont diététiques, comportementaux, médicamenteux ou chirurgicaux.
C’est d’abord le patient qui doit réaliser qu’il a un problème, qu’il doit changer sa vie, et puis, nous, professionnels de la santé, on vient pour le guider, l’aider, lui donner des informations. On n’est pas tous les mêmes et on ne peut pas donner une information générale, rappelle-t-il.
Alain et Thomas ont eu recours à la sleeve gastrectomie, c’est une opération chirurgicale qui consiste à retirer une partie de l’estomac. S’ils n’avaient pas réalisé cette opération, les risques encourus auraient pu être irréversibles.
Boire de l’eau, manger des fruits et légumes tout en se faisant plaisir, mais de manière occasionnelle et raisonnable, et puis avoir une activité physique régulière, voilà quelques petits conseils qui risquent de faire pencher la balance sur le long terme.