« Le Rapido » à Thuin, c'est une institution. Les fins connaisseurs le savent, lorsque l'on passe devant, on jette toujours un coup d'oeil à travers la vitre pour voir qui s'y trouve.
Aujourd’hui, et comme plupart des restaurants, bars et brasseries, Le Rapido rouvre ses portes après trois mois de fermeture forcée.
« Nous attendions ça ! Ça a été dur et le fait de savoir qu’on pouvait rouvrir, c’était assez angoissant mais en même temps, nous sommes contents », explique Béatrice, la cogérante de cette brasserie située au pied du beffroi.
86 jours sans voir un client assis dans l'établissement
Il est 11h50 et les premiers clients passent la porte. Avec le sourire aux lèvres qui en dit long sur le plaisir partagé entre les deux gérantes et leurs clients. « Ils (les clients) sont heureux », explique Béatrice. Nous en avons profité pour rafraîchir afin que ce soit plus accueillant. »
« Nous revenons à la maison, confie une habituée des lieux. Nous sommes de retour dans notre cadre habituel. Normalement, c’est le vendredi mais ici, c’est lundi, tant pis. »
Les tables sont soigneusement espacées, les affichent qui rappellent les règles sanitaires font désormais partie de la déco. Béatrice et sa fille Caroline portent le masque. C’est embêtant mais ce n’est rien à côté du fait de retrouver leurs habitués.
Ce qui sera un casse-tête, c’est le retour des jeunes le vendredi. Pour elles, il va leur être difficile de rester assis mais avec son tempérament, nul doute qu’ils feront profil bas.
Même si elles ont fait des plats à emporter durant le confinement, elles retrouvent une clientèle fidèle. On prend des nouvelles et on prend son temps, De manière générale, c'est l'Horeca qui revit après trois mois de vache maigre, un plaisir partagé qui vaut son petit pesant d’or.