Marchienne-au-Pont et la Porte-Ouest font l’objet d’une vaste opération de rénovation urbaine. Sur la route de Mons, un lieu classé et bien connu des Carolos, va enfin être réhabilité : les bâtiments de l’ancienne Brasserie des Alliés. Les fonds Feder ont accordé 4,6 millions d’euros pour rénover cet endroit chargé d’histoire.
Derrière la façade vétuste de ces bâtiments, des dizaines de milliers de litres de bière « made in Charleroi » ont été fabriqués. Laissés à l’abandon pendant de nombreuses années, les grands espaces de l’ancienne Brasserie des Alliés vont enfin pouvoir écrire la suite de leur histoire.
« Après plus de 10 ans, nous avons obtenu des moyens financiers pour assainir ce bâtiment de 7000 mètres carrés. Même si la structure est saine, vu l’état du bâtiment, nous avions estimé le montant des travaux à réaliser à 10 millions d’euros il y a 7 ans », explique Nathalie Czerniatynski, directrice du développement économique, territorial et stratégique chez Igretec.
Assainir signifie travailler sur la structure, les châssis, etc. Concernant les aménagements propres aux futurs projets, ils devront être financés autrement.
Un projet pour l’industrie cultuelle ?
Le futur projet est encore un peu flou, mais ce vaste complexe industriel pourrait devenir un lieu emblématique pour les industries créatives et culturelles.
« On développe de nombreux projets immobiliers sur la région, mais pour certaines thématiques il n’y a pas encore de lieux emblématiques notamment dans l’industrie culturelle et créative, on va donc y remédier. Concernant les précisions de ce projet, on a encore le temps d’y réfléchir. »
Ce bâtiment fut occupé dès 1938 par la brasserie. Il est classé depuis 1995 comme monument pour ses façades, sa toiture et certains éléments remarquables de ferronnerie. Sa rénovation était donc très attendue.
« Le dossier a été pensé avec l’institut du patrimoine wallon, pour qui c’est une bonne nouvelle. Le renouveau de ce site est également important par rapport à ce qu’il se passe dans la région : le nouveau stade et la reconversion des friches dédiées à l’industrie lourde. Ce bâtiment, c’est le phare entre les deux. »
D’ici peu, les démarches vont débuter : discussions avec le propriétaire, études, analyse du sol, permis … « On a jusque 2029, on espère finir avant, mais on en a quand même pour 4 bonnes années. ». La Brasserie des Alliés s’offre une seconde vie. On n’y brassera peut-être plus de bière, mais le bâtiment semble avoir un avenir, enfin.
A.P.