Sur proposition du Ministre de l’Urbanisme Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie simplifie les règles urbanistiques relatives aux terrasses des établissements horeca.
On le sait désormais, la réouverture du secteur HORECA se fera dans le respect des règles de distanciation sociale établies par le Conseil National de Sécurité. L’agrandissement des terrasses est dès lors une des solutions qui permettrait aux établissements HORECA d’atteindre un meilleur seuil de rentabilité. En effet, étendre temporairement la superficie des terrasses s’inscrit dans le cadre du respect des règles de distanciation physique et contribue à encourager le retour de la clientèle en renforçant son sentiment de sécurité.
Actuellement, le placement d’une terrasse ouverte saisonnière dont la superficie ne dépasse pas 50 m² est exonéré de permis d’urbanisme. Aujourd’hui, le Gouvernement décide d’élargir cette exonération de permis à 100 m². Cette exonération s’appliquera jusqu’au 3 janvier 2021 inclus.
Les terrasses saisonnières visées sont les terrasses destinées à rester en place. Dans la pratique, elles sont souvent conçues avec plancher, pare-vent, parasols ou auvents etc., outre les tables et chaises. Cette mesure ne remet pas en cause la nécessité d’obtenir une autorisation d’occupation du domaine public délivrée par les autorités compétentes (communes…).