Malgré le blocage des centres de distribution de nombreuses enseignes de supermarchés par les agriculteurs, dont la centrale Intermarché à Gosselies ce week-end, la pénurie de produits a globalement été évitée en magasin.
Certains rayons étaient parfois vides durant quelques heures. Mais dès cette semaine, la situation sera rétablie. Ce lundi, presque tous les produits étaient disponibles et les enseignes confirment que tout sera rentré dans l’ordre d’ici un jour ou deux.
Les rayons des supermarchés qui s’étaient plus ou mois vidés ces derniers jours, principalement ceux des légumes frais et des produits laitiers, commencent à se remplir. Suite au blocage de certains centres de distribution par les agriculteurs, certains produits commençaient à manquer à l’appel. Mais le problème n’a que faiblement peu impacté le consommateur. Et ce lundi, dans la plupart des magasins de notre région, les clients pouvaient faire leurs courses sans restriction, à l'exception de quelques articles : "le fromage blanc, les oeufs, certains yaourts et le beurre", nous précise une cliente d'un supermarché de Bouffioulx (Châtelet).
Dans une autre enseigne de Châtelet, pas de pénurie non plus, même si certains rayons peuvent encore être moins fournis qu’en temps normal. "J'ai trouvé tout ce que je cherchais, y compris dans les légumes. Il n'y a aucun problème et je soutiens à 100% les agriculteurs", nous livre une autre cliente.
Malgré cette situation qui est loin d’être catastrophique et qui tend même à être solutionnée à 100%, les gérants des grandes surfaces que nous avons contacté n’ont pas souhaité s’exprimer face à notre caméra. Le reflet d’une situation malgré tout tendue. Ces derniers jours ont été éprouvant aussi pour les responsables des supermarchés qui ont dû s’organiser et trouver des "plans B" chez certains fournisseurs. Mais certaines enseignes nous ont confirmé une nette amélioration de la situation.
« Toute la chaîne logistique a été impactée, mais la situation s’est fortement améliorée et sera complètement rétablie d’ici un ou deux jours » (Aldi).
« Les problèmes éventuels d’approvisionnement en légumes frais et de certains produits laitiers seront réglés maximum milieu de semaine » (Delhaize).
Certains gérants de supermarchés nous ont également confirmé qu’ils multipliaient les démarches auprès de producteurs locaux pour étendre leur offre circuit-court, dans un contexte où l’origine des produits est plus que jamais au coeur des débats.