Plusieurs élèves de cinquième et sixième secondaire de l’Institut de la Providence-Humanités à Gosselies ont mis en place avec l’aide de leurs professeurs et éducateurs une Team Happiness. Le principe est de mettre en relation des élèves victimes de harcèlement ou autres problématiques du quotidien avec des élèves qui sont à l’écoute et qui peuvent venir en aide aux personnes victimes de harcèlement.
Le harcèlement scolaire existe depuis toujours mais l’évolution dans la société et le succès des réseaux sociaux n’ont fait qu’amplifier le phénomène. En général, un élève sur 3 est victime de harcèlement durant sa scolarité. Afin de stopper ce phénomène, les élèves de l’Institut de la Providence à Gosselies ont créé la team happiness.
" Le team happiness est une équipe de professeurs, élèves et éducateurs, indique Téa Piro, élève en rhéto au GPH. Le but est de venir en aide aux personnes victimes de harcèlement, on essaye de trouver des solutions pour les soulager face aux difficultés qu’ils rencontrent."
Une sensibilisation et une prévention
La team participe essentiellement à la sensibilisation et la prévention en termes de harcèlement scolaire.
"J’ai moi-même été harcelé durant ma scolarité, confie Noah Merlevede, élève en rhéto. Pour moi, cette team est très importante, ça devrait être obligatoire dans toutes les écoles! Je ne souhaite pas aux autres élèves de vivre ce que moi j’ai vécu durant ma période de harcèlement alors faire partie de la team happiness et aider les gens en difficulté, c’est une réelle fierté! "
À partir du mois de janvier, les élèves du GPH auront également accès à l’application smartphone Cilik, qui permettra aux harcelés et aux aidants de rester en contact à n’importe quel moment de la journée.
Clara Declercq.