L’évènement culturel inédit revient à l’Institut de la Providence à Gosselies le 9 septembre prochain de 10 à 18h. L’objectif: promouvoir la lecture et le livre au travers de rencontres littéraires.
Ce projet, porté par l’association des parents de l’Institut GPH, est organisé en collaboration avec la direction, le personnel et les élèves de l’école. Plus de trente auteurs, illustrateurs, éditeurs et chroniqueurs belges seront présents pour l’occasion.
Focus sur une belle initiative
Le temps d’une journée, différentes approches de la lecture seront proposées à un large public qui pourra ainsi s’initier au monde du manga avec Ayaluna, une mangaka montoise, ou encore se plonger dans une histoire contée à la façon du théâtre japonais, le kamishibaï. Le visiteur pourra également participer à un échange littéraire orchestré par le chroniqueur « Oscar Ness » et à une bourse aux livres.
Localisé en terre carolo, cet évènement se veut être plus accessible au public. Toutes les activités sont gratuites. Il suffira au visiteur de se laisser porter par la curiosité au détour des grandes salles ouvertes pour l’occasion.
Une meilleure promotion de la lecture
Selon les chiffres de l'ASBL Lire et Écrire, 1 adulte sur 10 connaît des difficultés pour lire et écrire en Belgique. La récente enquête PIRLS – Programme international de recherche en lecture scolaire – montre à son tour que les compétences en lecture ont connu à nouveau une baisse en cinq ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec « Sortez vos livres ! », les parents et professeurs espèrent pouvoir changer la donne et contribuer à une meilleure promotion de la lecture parmi les jeunes. Cette fois, ce sont les livres qui vont à la rencontre des lecteurs !
Les inscriptions pour la bourse aux livres sont obligatoires via le site web. Attention, les places sont limitées. Retrouvez l’entièreté du programme sur le site web de l’établissement scolaire de GPH. https://www.gph.be/sortez-vos-