Une option "gaming" fait sa rentrée dans le programme de cours de l'Institut Sainte-Anne à Gosselies. Un cours voué aux jeux vidéo et à l'informatique dans l'optique de faciliter l'accès et la réussite dans les études supérieures.
Mêler les jeux vidéo et l'éducation, voilà le nouveau défi que s'est lancé l'Institut Sainte-Anne de Gosselies avec une option "gaming". Si la réalisation de jeux est le point névralgique du cours, l'option forme sur les bases de l'informatique.
"En 5e, les élèves vont apprendre la base avec un premier moteur de jeu et la programmation. En 6e, par contre, les élèves ont des projets aux choix, mais ils ne seront pas bloqués. Soit ce seront des projets orientés jeux soit orientés informatique classique." explique Guy Moins, professeur de l'option gaming.
Cette option est née d'une collaboration avec la HELHa dans le but de faciliter l'accès et la réussite aux études supérieures.
"C'est une opportunité pour les élèves d'évoluer dans un parcours qui leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires après l'école secondaire. C'est ludique, car le gaming branche bien les jeunes." constate Claudine Masson, directrice de l'Institut Sainte-Anne.
Différentes projets sont prévus sur l'année du simple site internet aux jeux-vidéos créés de A à Z. Une option créative et qui permet d'espérer concevoir son propre jeu à l'avenir.
Sacha Benazzi.